FO Energie et Mines - Actus des IEG

 La lettre CHSCT n°2 est arrivée !

Risques Psychosociaux, bruit en milieu pro, obligations de l'employeur en cas de risques chimiques ou suite à un accident du travail...  télécharger la lettre CHSCT n°2

 Retraites : 40 Ans, c'est déjà trop !

Force Ouvrière s’oppose à la remise en cause du droit à la retraite à 60 ans
et à l’allongement de la durée de cotisation - Télécharger le Tract


Accueil
Actualités des Entreprises Non Nationalisés
Exprimez-vous ! Chaque signature compte ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
ImageFO Énergie et Mines vous propose de signer la pétition nationale, lancée par ses soins, contre le projet d’accord sur la spécificité des métiers – pénibilité – services actifs.

 

 

 

Notre fédération vous incite à signer :

-    Contre l’acceptation d’un statut bis pour les jeunes embauchés,
-    Contre le retrait de près de 8 PERS du statut des IEG sur le thème de la pénibilité,
-    Contre la non reconnaissance de nouvelles formes de pénibilité,
-    Contre la remise en cause du calcul de la pénibilité pour nombre de métiers techniques et la non reconnaissance de la pénibilité pour les métiers du tertiaire.
Lire la suite...
 
CCE Extraordinaire du 10-10-2009 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Image A l'ordre du jour :


1 – Formation professionnelle continue – BILAN PROVISOIRE 2009
2 – Formation professionnelle continue – projet de PLAN 2010
3 – Affectation du 0.45% logement
4 - Documents comptables et financiers de gestion prévisionnelle - 2009
5 - Rapport intermédiaire de l’expert comptable du CCE sur les comptes semestriels
6 – Plan épargne collectif retraite (PERCO)
7 – Projet maintenance – point d’avancement.
8 – Bilan accueil insertion et formation des jeunes dans l’entreprises
9  - Organisation des CHASSES DU RHONE (BELLEY)
10 – analyse de la situation de l’emploi du 3ème trimestre 2009.
11 – Evolution da la situation financière – URSSAF

PROCHAINE REUNION CCE – date non fixée – début 2010 


Image voir et télécharger le compte rendu du CCE

 
SOREGIES SAEML : Accord durée et organisation du temps de travail Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Image Après 10 années d'application de l'Accord du 9 juin 1999 sur l'aménagement et la réduction du temps de travail, modifié par quatre avenants successifs, dont l'avenant n° 4 du 13 mars 2006 arrivant à échéance le 30 juin 2009 (après prolongation de 3 mois), et au vu des effets de l'arrêt
de la Cour de cassation du 13 janvier 2009 (concluant à la récupération systématique, dans le cadre de la semaine de 4 jours, des Jours Non Travaillés tombant sur un Jour Férié), la Direction Générale a souhaité généraliser les 35 heures (payées 35) comme durée hebdomadaire légale du
travail et apporter des adaptations nécessaires à l'organisation de l'entreprise au regard de son évolution.

Au de ces éléments, les Organisations Syndicales et la Direction ont négocié un nouvel accord d'entreprise sur l'organisation du temps de travail pour la période allant du l " juillet 2009 au 30 juin 2012 (sauf disposition dérogatoire prévue dans l'Accord).
Cet Accord conserve, tout en l'adaptant au vu des derniers dispositifs légaux, l'Annexe 1 sur le CET.

ImageTélécharger l'accord en Format PDF

 
FO CEG : mécontentement des salariés des Industries Electriques et Gazières Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
ImageDans lAujourd’hui à Gaz Electricité de Grenoble des emplois sont non renouvelés, les effectifs mal répartis et ce sont les clients qui en pâtissent : des RDV qui doivent  etre assurés sous 5 jours le sont sous 15 voire 20 jours !
Cette situation ne peut plus durer, nous voulons faire cesser immédiatement le mépris dont nous sommes les victimes depuis trop longtemps.

Image Télécharger le tract au format PDF

 
CNR - C.C.E. DU 24 mars 2009 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ImageGDF SUEZ vient d’être retenu pour participer à la construction du second EPR français et tout semble indiquer qu’il pourrait se voir confier la construction du troisième.
C’est sans doute une bonne nouvelle pour le Groupe.
C’est par contre une mauvaise nouvelle pour les hydro électriciens de GDF SUEZ.

L’histoire récente nous rappelle comment, à partir du milieu des années soixante-dix, EDF a monopolisé les budgets au profit du nucléaire, au détriment de ceux de l’hydroélectricité (développement d’abord, puis rapidement ceux de rénovation puis même d’exploitation).

 

 Image

Télécharger la déclaration au format PDF

Télécharger le compte rendu de CCE au format PDF

Lire la suite...
 
SEOLIS : Compte-rendu de la réunion CE du jeudi 19 février 2009 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
ImagePrésentée par Mr BOURGEOIS, directeur de la D.S.I., cette réforme serait nécessaire pour améliorer la qualité de service, la performance et la réactivité. Elle passe par la mise en place de pôles de compétences avec des agents en binôme...

Image Télécharger le compte rendu de réunion au format PDF

 
SEOLIS : Compte rendu de la réunion des Délégués du Personnel du 19 février 2009 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
ImageLa question portait sur les modalités d’indemnisation des ex-chefs d’exploitation Gaz suite à la réorganisation de l’astreinte Gaz. La direction indemnisera les 2 agents qui ne montent plus l’astreinte dans le cadre de la Pers 530 (Indemnité =  2/5 du montant annuel des primes d’astreinte versées). FO a condamné cette pratique qui consiste à indemniser au rabais des agents qui ont rendu service à l’entreprise notamment pour l’obtention de l’agrément Gaz...


Image Télécharger le compte rendu de réunion au format PDF

 
Electricité de Strasbourg : Régime supplémentaire de retraite Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
ImageLe 6 février 2009 à l'Avancée, 2 organisations syndicales d'Électricité de Strasbourg ont signé l'accord sur la retraite supplémentaire. Manquait bizarrement à l'appel, le 3° cautionnaire du fameux "relevé de conclusions" sur les retraites datant de fin 2002.
FO-ES explique dans ce tract, pourquoi il n'a pas signé cet accord mais dit aussi pourquoi il n'a pas souhaité pour autant faire opposition permettant ainsi, à cet accord d'exister.


Image Télécharger le tract au format PDF

 
CE du 22-01-09 - Scandale : mais jusqu’où peut aller la haine contre FO Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
ImageAprès les différents épisodes des derniers jours, des uns ou des autres, dans tel tract ou telle lettre, pour tels sujets ou
telles affaires, une os minoritaire, pour des raisons de forme, s’abstient et demande le report d’une promotion d’un agent demandée par FO. Une autre os, de surcroit sans mandat d’élu, se permet d’ajouter qu’elle expliquera au salarié en question le pourquoi de leur demande.
Du jamais vu à Sorégies !!! SVP arrêtez cela …heureusement la direction ne suivra pas leur avis.


Image Télécharger le compte rendu au format PDF