FO Energie et Mines - Actus des IEG

La lettre CHSCT n°23

Le risque gaz (gaz naturel ou de pétrole)
Le travail au froid

Télécharger les lettres CHSCT

La Lettre Egapro

Actualité de l’Égalité Professionnelle

dans les Industries Électriques et Gazière

Accedez La lettre Egapro N°1


Accueil arrow Infos et Actus des Cadres arrow Réforme des retraites , les cadres inquiets !
Réforme des retraites , les cadres inquiets ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ImageLa réforme des retraites est en marche. Une réforme à pas forcés voulue par le chef de l'Etat et appuyée par le MEDEF. Une réforme qui laisse perplexe un grand nombre de cadres, inquiets des conséquences qu'elle aura sur leur retraite. Et pour cause ! Censées soulager les générations futures d'un "fardeau" démographique, les réformes de 1993 et de 2003 ont précipité la baisse du taux de remplacement de leur retraite sans permettre un retour à l'équilibre des comptes des régimes.

Pour les cadres qui ne sont pas épargnés par la croissance du chômage et qui entrent plus tardivement sur le marché du travail, de telles mesures aggraveront une fois de plus la situation sans apporter d'indispensables solutions au financement des retraites; une option jusque là rejetée tant par le gouvernement que par le Medef.

C'est cette inquiétude qui gagne les cadres sur le financement de leur retraite que révèle le baromètre Viavoice-HEC-Le Figaro Économie-France Inter-France 24 (mai 2010).

Source FO-Cadres

 

Imagevoir et télécharger  le tract FO cadres

Imagevoir et télécharger l’étude Viavoice-HEC-Le Figaro Économie-France Inter-France 24 (mai 2010)

 

 
< Précédent   Suivant >