Après 2 ans de négociation, les 5 fédérations syndicales viennent de signer un accord de branche applicable à l’ensemble des agents des IEG et qui met en place au 1er Janvier 2011 une couverture supplémentaire maladie obligatoire pour les ‘Actifs’.
Pour FO Energie et Mines, il s’agit d’apporter aux agents et à leur famille des améliorations de remboursements, en particulier sur le dentaire, l’optique et l’auditif, mais aussi de prendre en charge de nouvelles garanties.
Au final, cet accord permet de baisser le reste à charge des agents de 60 %, d’en faire financer les cotisations par les employeurs à hauteur de 60 % et de conserver les valeurs de solidarité auxquelles FO Energie et Mines reste attachée.
Les employeurs ayant exclu les retraités actuels de ces améliorations, FO Energie et Mines a construit, avec les autres fédérations, une couverture supplémentaire similaire qui se mettra en place en même temps que celle des ‘Actifs’.
FO Energie et Mines a obtenu une aide au financement de la cotisation des retraités au travers d’une intervention du 1 % permettant de baisser la cotisation de 50 % en moyenne.