Le 5 décembre dernier, se déroulait la 18ème journée nationale Travail et Handicap. Vous trouverez en pièce jointe son compte-rendu également en version Word. Diverses thématiques ont été abordées aux tables rondes d’intervenants : l’accessibilité, la formation professionnelle et le numérique dans l’emploi.

En France, 12 millions de personnes sur 65 millions sont touchées par un handicap (1 personne sur 6). Seulement près de 927 000 personnes handicapées occupent un emploi avec un taux de chômage de 18 %(cf. plaquette).

La loi du 10 juillet 1987, modifiée le 11 février 2005, a pour objectif d’agir « pour l’égalité des droits et des chances… » Elle impose à tout chef d’entreprise d'au moins 20 salariés d’employer 6 % de travailleurs en situation de handicap. Pourtant les moyennes ne dépassent pas 3,6 % dans le secteur privé, 4,9 % dans les fonctions publiques et dans les IEG le taux varient entre 5 et 6%. On peut mieux faire !

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à vous rapprocher de vos correspondants « handicap » FO ou du pôle expertise de notre fédération :

 

[email protected]