Hercule

Le projet qui veut terrasser EDF

 

CA d’EDF du 16/12/2020 : Les administrateurs salariés disent NON A HERCULE !

16/12/2020 Communiqué

Nous sommes à la veille d’une 3e journée de grève des agents d’EDF après celles du 26 novembre et du 10 décembre qui s’opposent au projet de transformation hors sol de notre entreprise. Nous avons interpelé les élus de la République.

Leur étonnement est grand face au décalage entre l’engagement de service public sur le terrain et la stratégie en sous-main de privatisation à petit feu, qui risque de faire échouer la transition énergétique.

Pour les plus au fait — depuis LR jusqu’au PCF —, nous avons leur soutien, y compris sur les lieux de manifestation.

En tant qu’administrateurs salariés, nous devons porter dans cette enceinte les inquiétudes des salariés qui sont, par leur travail, finalement et depuis ¾ de siècle, les premiers investisseurs. […]

 

 

 

 

 

RIP Hercule : Le 17 décembre, TOUS MOBILISÉS pour dire NON à Hercule !

16/12/2020 Communiqué

À la suite de votre mobilisation lors des journées de grève du 26 novembre et du 10 décembre pour exprimer votre refus au projet Hercule, et après l’interpellation des élus de la Nation par les fédérations FNME-CGT, CFE-CGC Énergies, FO Énergie et Mines et FCE-CFDT, des parlementaires se sont emparés du sujet.

En effet, à l’Assemblée nationale, le gouvernement est interpellé par plusieurs parlementaires de tout bord qui remettent clairement en cause le démantèlement du Groupe EDF. En réponse, le 1er ministre a cherché à rassurer dans un discours politicien.

Des députés ont appelé au Référendum d’Initiative Partagée* (RIP) pour « maintenir EDF dans son intégrité, sans découpe ni démantèlement. »

Cette initiative démontre bien que votre mobilisation et l’action interfédérale payent et qu’ensemble nous avons réussi à ce que certains parlementaires se rallient à notre cause. […]

 

 

 

 

 

Démantèlement D’EDF : mensonges et trahisons

15/12/2020 Communiqué

« Oyez, oyez braves gens, n’écoutez pas les complotistes, écoutez les grands esprits et faites-nous confiance… »

Voilà comment de manière sarcastique on peut interpréter la communication du Groupe EDF publié ce lundi sur Véol.

En gros, c’est trop compliqué… La direction va vous expliquer.

Après avoir tenté de minimiser, d’une manière pas très habile, la mobilisation du personnel des deux précédentes journées de grèves contre la désintégration du Groupe EDF, la direction passe maintenant à l’étape de la propagande. […]

 

 

 

 

 

Les salariés d’EDF SA confirment leur détermination contre le projet Hercule de démantèlement d’EDF !

14/12/2020 Communiqué

Les presque 40 % d’agents en grève le jeudi 10 décembre démontrent leur volonté de ne pas laisser dynamiter leur entreprise et réaffirment l’exigence du retrait du projet Hercule portée par l’intersyndicale Mines-Énergies CGT, CFE-CGC Énergies, CFDT et FO Énergie et Mines.

Grâce à cette nouvelle forte mobilisation illustrée par des heures de grève, les signatures de la pétition, des baisses importantes de la production, cependant amoindries par les messages de sécurité du réseau électrique, et des rassemblements sur sites, les décideurs ne peuvent que mesurer l’opposition croissante des salariés au projet Hercule.

De nombreux parlementaires sollicitent depuis la semaine dernière le Gouvernement alors que le Premier Ministre refuse toujours de rencontrer les fédérations syndicales. Malgré de nombreuses interpellations, des questions à l’hémicycle, le sujet reste plus que jamais opaque. Les palabres dans les coulisses entre la Commission Européenne, l’État et la tête du Groupe EDF se font sans que le personnel ou les citoyens puissent se faire entendre par l’intermédiaire de leurs représentants. Est-ce là la démocratie ? […]

 

 

 

 

 

Une détermination grandissante pour dire NON à la casse du service public de l’Énergie !

11/12/2020 Communiqué

À la suite de l’appel à la grève des fédérations syndicales, les Électriciens et Gaziers se sont largement mobilisés contre les projets de désintégration du groupe EDF, la découpe du groupe ENGIE mais également contre les projets gouvernementaux venant mettre un coup d’arrêt à la filière gaz en France.

FO Énergie et Mines félicite l’ensemble des salarié(e)s qui ont éclairé leur avenir par leurs actions ! […]

 

 

 

 

 

Pour FO, à RTE, Hercule c’est toujours NON !

09/12/2020 Communiqué

Après la mobilisation réussie du 26 novembre 2020, le Président du groupe EDF a réuni les différentes fédérations syndicales pour un temps d’échange….qui n’a convaincu personne !
C’est pourquoi, nous appelons à une nouvelle journée de mobilisation le 10 décembre.
Elle succède à une interpellation interfédérale, par écrit, des députés et des sénateurs quant aux menaces que fait peser le projet Hercule sur le secteur de l’énergie.

Mobilisons-nous le jeudi 10 décembre pour faire obstacle à ce funeste projet !
Posons a minima 1h de grève et déclarons-nous gréviste auprès de notre manager.
L’avenir du groupe EDF, du secteur de l’énergie, ainsi que les femmes et les hommes qui y travaillent, méritent mieux ! […]

 

 

 

 

 

PROJET HERCULE : ENEDIS sacrifié pour plus d’attractivité

08/12/2020 Communiqué

Dans son plan de désintégration du secteur de l’énergie, le Gouvernement mesure l’attractivité d’ENEDIS de par son financement public garantit par la CRE. En ouvrant son capital à des intérêts privés, ENEDIS serait la 1ère victime de ce projet de démantèlement annonçant la fin programmée du service public de l’électricité et, in fine du Statut des IEG.

La mobilisation importante du 26 novembre a montré une nouvelle fois la détermination historique des salariés à ne pas laisser désintégrer leur entreprise.

L’ampleur de la mobilisation a contraint le Gouvernement et le Président d’EDF à échanger avec les fédérations syndicales la semaine dernière. Que faut-il en retenir ? […]

 

 

 

 

 

Tous mobilisés le 10 décembre pour stopper le projet HERCULE !

08/12/2020 Communiqué

Les dirigeants d’EDF indiquent depuis juin 2019 que le projet Hercule est une contrepartie demandée par la Commission européenne pour sécuriser les concessions hydrauliques et obtenir une réforme de l’AReNH, or il n’en est rien !

Nous avons appris qu’Hercule n’est plus sur la table des négociations entre le Gouvernement et la Commission Européenne : c’est donc une problématique purement franco-française. En conséquence, dès lors que la Commission européenne et Matignon seront parvenus à un accord politique, la réorganisation du Groupe EDF sera laissée à la main de la présidence d’EDF.

Rien n’oblige à faire Hercule, qui ne sert à rien pour résoudre les problèmes d’EDF. […]

 

 

 

 

affiche-apocalypse-site.jpg

 

Communiqué de presse – Le secteur énergétique français menacé par des décisions imminentes du gouvernement !

08/12/2020 Communiqué de presse

Depuis la mobilisation du 26 novembre, des échanges ont enfin eu lieu entre les Fédérations syndicales et les conseillers du Premier ministre d’une part, et avec le PDG d’EDF d’autre part, ceux-ci n’ont pas rassuré sur la vision du gouvernement d’acter rapidement des « évolutions » du modèle français au sein du secteur de l’énergie.

Les menaces n’ont jamais été aussi importantes et malheureusement, elles pourraient être lourdes de conséquences  […]

 

 

 

 

 

Le 10 décembre, MOBILISATION GÉNÉRALE pour la défense du secteur de l’énergie français !

07/12/2020 Communiqué

Le 26 novembre, suite à l’appel des fédérations syndicales FNME-CGT, CFE-CGC Énergies, FO Énergie et Mines et FCE-CFDT, le personnel des Industries Électriques et Gazières s’est fortement mobilisé pour dire NON à la mort annoncée du Service public de l’énergie, au démantèlement des entreprises et aux menaces qui pèsent sur les emplois dans les Industries Électriques et Gazières.

La semaine dernière, les fédérations syndicales ont interpellé par écrit, députés et sénateurs afin de les mettre devant leurs responsabilités pleines et entières concernant les conséquences pour le pays et ses citoyen(ne)s, des attaques dont font l’objet les entreprises du secteur de l’Énergie français. Il semblerait que certains d’entre eux s’emparent enfin du sujet.

Il serait temps, car les projets de démantèlement des deux énergéticiens français, EDF et ENGIE, reviendraient à jeter en pâture […]

 

 

 

 

manif.flamme.jpg

 

Les avancées du projet HERCULE confirmées par le PDG d’EDF ! Un seul mot d’ordre : MOBILISATION GÉNÉRALE !

04/12/2020 Communiqué

Les fédérations syndicales FNME-CGT, CFE-CGC Énergies, FO Énergie et Mines et FCE-CFDT ont participé à une conférence téléphonique à l’initiative du président d’EDF, suite à la forte mobilisation du personnel le 26 novembre dernier.

L’objet de cette réunion était de faire un point d’étape dans l’avancée du projet de transformation d’EDF selon le vocable direction ou du projet de désintégration d’EDF selon l’appréciation des organisations syndicales.

Pas du tout convaincues par le discours tenu par le président d’EDF, les fédérations syndicales FNME-CGT, CFE-CGC Énergies, FO Énergie et Mines et FCE-CFDT appellent les agents des Industries Électriques et Gazières du groupe EDF (EDF SA, ENEDIS, RTE) à se mobiliser de nouveau le 10 décembre prochain. […]

 

 

 

 

 

Les salariés d’ENEDIS démontrent une nouvelle fois leur détermination à être entendus par le Gouvernement et à refuser le projet Hercule !

01/12/2020 Communiqué

Le 26 novembre 2020, les quatre fédérations syndicales Mines-Énergies CGT, CFE-CGC Énergies, FCECFDT et FO Énergie et Mines, appelaient à une journée de mobilisation afin d’obtenir le retrait du projet Hercule, qui prévoit bel et bien la désintégration et la vente à la découpe du Groupe EDF. […]

 

 

 

 

lettre_ouverte.jpg

 

Alerte sur un secteur énergétique français en danger

01/12/2020 Communiqué

L’intersyndicale FNME-CGT, CFE-CGC Énergies, FO Énergie et Mines, FCE-CFDT s’adresse solennellement aux élus de la Nation, car elle considère que l’avenir du secteur énergétique français est aujourd’hui gravement menacé. […]

 

 

 

 

 

Démantèlement D’EDF : mensonges et trahisons

27/11/2020 Communiqué

FO félicite la mobilisation des Électriciens et Gaziers ce 26 novembre suite à l’appel de l’intersyndicale. Malgré les écueils liés à la crise sanitaire et la panne « inopinée » de l’outil de saisie des heures au sein de certaines entreprises, nous mesurons à plus de 50 % le taux réel de salariés en grève et félicitons le personnel gréviste.

Le message envoyé est clair : donnons un avenir républicain au Service public de l’Énergie, au service des populations, de la compétitivité de nos industries et en phase avec la nécessité de décarboner l’Énergie pour se mettre au diapason de la lutte contre le réchauffement climatique.

Pure provocation, hasard… En fin de journée, la presse a relayé une information comme quoi la veille, l’Élysée aurait entériné, le projet de réorganisation d’EDF.

Le gouvernement aurait donc pris la décision […]

 

 

 

affiche-apocalypse-site.jpg

 

Tract intersyndical : L’avenir du secteur énergétique menacé !

16/11/2020 Communiqué

Le monde de l’énergie est en pleine mutation, l’avenir du secteur énergétique français est menacé.

Sous la contrainte de l’État de manière officielle ou pas, les projets de désorganisations, ou plutôt de destructions sans réel sens politique et sans véritable projet industriel continuent à être orchestrés sous couvert d’une Commission européenne toujours plus libérale en matière du marché de l’énergie.

Les Industries Électriques et Gazières et leurs salariés ont pourtant démontré et démontrent jour après jour leur rôle central au service de la transition énergétique bas carbone de la France et aujourd’hui, au service de la relance économique du pays.[…]

 

 

 

2018_05_affiche_hachoir.jpg

 

Communiqué de presse intersyndical : L’avenir du secteur énergétique menacé !

16/11/2020 Communiqué

Les Fédérations syndicales Mines-Énergies CGT, CFE-CGC Énergies, FCE-CFDT et FO Énergie et Mines ont ensemble, le 28 octobre dernier, abordé l’avenir du secteur énergétique dans sa globalité.

L’actualité autour du projet Hercule désintégrant le groupe EDF en trois entités séparées (vert, bleu et azur) et autour du projet d’ENGIE qui scinderait le groupe en deux entités distinctes (New ENGIE et Solutions) ont été les sujets principaux qui ont conduit les Fédérations syndicales à exprimer leur plus grande inquiétude pour l’avenir des emplois dans les Industries Électriques et Gazières.[…]

 

 

 

 

EDF – Tract interfédéral : Journée de mobilisation du 26 novembre contre HERCULE

04/11/2020 Communiqué

La casse d’EDF s’accélère ! Une menace pour le service public, les salariés et les citoyens français contre laquelle nous devons de nouveau lutter !

Sur fond de révision de l’AReNH (Accès Régulé à l’électricité Nucléaire Historique), c’est bien le dossier « Hercule » qui réoccupe la scène médiatique.

Une refonte complète du dispositif scélérat de l’AReNH, créé par la loi NOME de 2010, devrait[…]

 

 

 

 

L’intersyndicale EDF : NON au projet Hercule !

23/10/2020 Communiqué

Les organisations syndicales représentatives du personnel à EDF se sont rencontrées le mercredi 21 octobre 2020.

Elles partagent les constats principaux suivants

  • La lettre envoyé e au premier ministre par les quatre fédérations syndicales le 3 septembre 2020 pour l interpeller sur l avenir d EDF n a fait l objet d aucune réponse, d aucune réaction.
  • De nombreux médias et la direction d EDF relaient des informations laissant à penser que le projet Hercule va être décidé avant la fin de l année 2020 , comme si la désorganisation du Groupe.

EDF était une priorité de la Nation en ce moment.

La capacité d EDF à assurer le service public dû à ses usagers a été au contraire exemplaire et saluée .[…]

 

 

 

 

Lettre d’Info – La lettre de l’administrateur

15/10/2020 Lettre d’Info

Au sommaire :

  • Édito.
  • Mimosa et plan d’action.
  • ARENH, jusqu’où iront-ils ?
  • Finances d’EDF – un nouvel emprunt hybride et des obligations convertibles en actions.
  • Hercule – premiers commentaires sur la note de l’ape publiée par Reporterre.

[…]

 

 

 

tour_edf.jpg

 

Communiqué de presse – Accélération du projet Hercule, FO réitère sa totale opposition

09/10/2020 Communiqué de presse

Depuis plusieurs jours, les informations s’accumulent sur l’avancée des négociations entre la France et la Commission européenne sur une nouvelle régulation du nucléaire ayant comme contrepartie le démantèlement d’EDF connu sous le nom de projet Hercule, qui serait lancé dans la foulée de cet accord.

FO Énergie et Mines condamne sans réserve cette volonté de démanteler EDF. La pandémie qui nous frappe tous et qui est loin d’être terminée, la tempête qui vient encore de frapper la Bretagne et l’arrière-pays niçois, viennent à nouveau de rappeler la nécessité d’avoir un service public fort, pas de le démanteler ! […]

 

 

 

 

La lettre industrielle FO Énergie et Mines – Point de rentrée, l’énergie sur le devant de la scène

03/03/2020 Lettre d’info

En ce début d’année, de nombreux sujets impactant notre groupe voient le jour.

Le Gouvernement a lancé une consultation sur une nouvelle régulation du nucléaire visant à prendre le relais de l’ARENH (Accès Régulé au Nucléaire Historique). Cet ARENH serait remplacé par un corridor de prix de 6 euros, sans que l’on connaisse le niveau haut et bas proposé par rapport aux 42 euros/MWh de l’actuel ARENH.

La contrepartie serait qu’EDF vendrait toute son électricité nucléaire sur le marché de gros et EDF Commerce devrait donc être traité comme
les autres fournisseurs, ce qui paraît impliquer sa filialisation. Et c’est là qu’on retrouve Hercule ! […]

 

 

tour_edf.jpg

 

Hercule à l’Élysée – Retour sur la réunion du 28 octobre

30/10/2019 Communiqué

Hier, lors de la réunion Interfédérale à l’Élysée, FO Énergie et Mines a dénoncé l’attitude de l’État qui impose à EDF des injonctions contradictoires :

• Prendre à sa charge la restructuration du nucléaire (reprise d’Areva NP et lancement prématuré de HPC).
• Aider les concurrents et notamment le premier d’entre eux, Total, au travers du mécanisme de l’ARENH.
• Augmenter en même temps les investissements dans les ENR.
• Tout en préservant, dernier point que FO soutient en revanche, le pouvoir d’achat des Français grâce au nucléaire et à l’hydro-électricité.

Tous ces objectifs ne sont pas compatibles entre eux, sauf à vouloir avec le projet Hercule couler EDF ! […]

edf_tour.jpg

 

Communiqué interfédéral – projet Hercule: l’interfédérale reçue à l’Élysée

29/10/2019 Communiqué

Les organisations syndicales ont été reçues ce lundi 28 octobre par les conseillers de l’Élysée en charge du dossier Hercule : les conseillers Énergie et Social du Président de la République, Paul DELDUC et Pierre-André IMBERT et le conseiller énergie du Premier Ministre, Thibaud NORMAND.

Ils ont précisé leurs objectifs vis-à-vis d’EDF, à savoir : atteindre les objectifs fixés par la PPE, et s’assurer du bénéfice de la concurrence pour les consommateurs, tout cela en examinant le contexte régulatoire et les possibles investissements à prévoir sur le long terme. […]

 

Lettre de l’EPSU au Président Macron

28/10/2019 Communiqué

L’EPSU (Union Européenne des Services Publics) soutient notre combat contre Hercule.

L’EPSU, organisation syndicale internationale européenne à laquelle FO Énergie et Mines est adhérente, vient d’écrire au Président de la République et au PDG d’EDF pour soutenir le combat de l’Intersyndicale contre le projet Hercule de scission d’EDF.

C’est un soutien important qui montre que notre bataille contre ce projet n’est pas isolée. […]

 

Retrait du projet de démantèlement et de vente à la découpe du Groupe EDF accompagné d’un processus de privatisation : les salariés démontrent leur détermination

17/10/2019 Communiqué

En ce 17 octobre 2019, les quatre organisations syndicales représentatives composant l’interfédérale CGT – CFE CGC Énergies – CFDT – FO Énergie et Mines, appelaient à une seconde journée de mobilisation en un mois afin d’obtenir le retrait du projet Hercule, qui prévoit le démantèlement et la vente à la découpe du Groupe EDF et l’engagement d’un processus de privatisation. […]

 

Pétition – Ensemble, exigeons le retrait pur et simple du projet de scission d’EDF « HERCULE »
08/10/2019 Communiqué

La grève nationale du 19 septembre dernier a atteint un niveau historique de mobilisation du personnel. L’Histoire retiendra l’attachement des salariés à l’intégrité d’EDF et aux valeurs de service public que le Groupe doit porter. Les personnels savent se mobiliser lorsque leurs entreprises et leurs emplois sont attaqués.

Malheureusement cela n’a pas suffi pour que le Président d’EDF retire le projet « Hercule »

Ce projet de scission est simplement décalé en 2020 afin de permettre […]

main_stop.jpg

 

Réunion Ministère de l’Énergie le 03 octobre 209: déclaration FO à Mme Borne
03/10/2019 Communiqué

FO demande l’abandon du projet Hercule et la renationalisation du secteur de l’Électricité afin de répondre aux intérêts de la nation, de l’égalité républicaine et aux enjeux de la transition écologique. […]

 

Mobilisation du 19 septembre : Une journée historique !
20/09/2019 Communiqué

L’interfédérale CGT CFE CGC CFDT FO salue très solennellement l’engagement massif des personnels des entreprises du Groupe EDF et d’autres entreprises lors de la journée de grève nationale d’hier, jeudi 19 septembre 2019. Dans tous les métiers les mobilisations ont été exceptionnelles tant pour les agents d’exécution, pour la maîtrise que pour l’encadrement. Sur de nombreux centres de production le personnel était gréviste avec des taux de 65 % à 80 % et de nombreuses équipes à 100 %. C’est dans ce contexte de rapport de force puissant et incontournable que la délégation interfédérale s’est rendue au Ministère… hier à 15h30. […]

 

EDF : Après la grève, les fédérations exigent le retrait définitif du projet Hercule d’ici le 10 octobre
20/09/2019

(…) massif des personnels des entreprises du groupe EDF et d’autres entreprises dans le grève (…) leur action aujourd’hui contre le projet #Hercule #Edf @force_ouvriere pic.twitter.com/2uBYz1cwjM— Yves (…)

 

Salariés du Groupe EDF, refusons une réorganisation mortifère pour le Groupe EDF et ses salariés !
10/09/2019

Dès que ce projet a été plus précisément connu en mai, FO Énergie et Mines a mené l’offensive contre un projet dicté par une logique de banque d’affaires et non pas par l’intérêt général. Dans un contexte social marqué par la récente crise que notre pays a traversé, la réaction des salariés du Groupe EDF va être scrutée de près et sera décisive pour la suite ou non d’Hercule. Alors avec FO et l’Interfédérale, DITES NON À HERCULE le 19 SEPTEMBRE, montage financier qui porte un risque considérable pour notre groupe et notre avenir !

 

Hercule, vers le démantèlement d’EDF ?
09/09/2019

Fin 2018, lors de la présentation de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), le Président de la République a demandé à EDF de mener une réflexion sur l’organisation des activités du Groupe afin LUI de permettre de « renforcer sa contribution à la transition énergétique et de mettre en œuvre les orientations définies par la PPE ». Dans ce cadre, L’ENTREPRISE réfléchit, en liaison avec les pouvoirs publics, à une organisation en deux entités distinctes. Ce projet est connu sous le nom de code d’Hercule. Ce projet a pour but le démantèlement d’EDF, solution qui n’est sûrement pas […]

 

EDF : les agents se préparent à affronter Hercule (article Confédération FO)
04/09/2019
FO-Énergie et Mines, ainsi que la CFDT, la CGC et la CGT ont confirmé le 28 août leur appel à la grève le 19 septembre contre le projet « Hercule », qui livrerait les activités les plus rentables d’EDF au privé. […]

manif.flamme.jpg

 

Contre le projet Hercule – Appel à la grève nationale le 19 septembre 2019 – Tract interfédéral
29/08/2019

L’intersyndicale appelle, lors de la journée de grève nationale du 19 septembre prochain, à réaliser conjointement pour toutes les directions et entités du Groupe EDF : un rassemblement devant le Ministère de l’Écologie pour la région IDF, des rassemblements devant des préfectures dans les régions, dans chaque lieu, des interventions concertées en assemblées générales sur les outils de travail (production, transport, distribution et commercialisation). Pour que les salariés disent très simplement, mais très nettement, NON à ce projet. La casse du Groupe EDF est une véritable menace qui vise le service public de l’électricité, les salariés et les […]

tour_edf.jpg

 

Grève nationale chez EDF à la rentrée
23/07/2019

(…) grève le 19 septembre contre la désintégration d’EDF via le projet dit « Hercule », que la (…) grève le 19 septembre contre « la désintégration » d’EDF via le projet dit « Hercule », que la direction (…)

stop-main.jpg

 

La CGT, la CFE-CGC, FO et la CFDT réaffirment leur opposition au projet « Hercule » et engagent des initiatives pour éviter la casse d’EDF et défendre son modèle intégré.
25/06/2019

Les organisations syndicales ont participé, ce 20 juin 2019, à une réunion de présentation par la direction d’EDF du projet « Hercule ». Cette présentation confirme et renforce nos analyses communes sur ce meccano capitalistique qui conduit à la désintégration d’EDF. Pour les fédérations syndicales, la priorité d’EDF doit être son projet industriel et social, guidé par l’intérêt général. EDF doit garantir un service public de l’électricité de qualité, au meilleur coût, pour tous, partout et toute l’année. La financiarisation accrue, la fuite en avant dans la libéralisation, la désintégration de l’entreprise et la privatisation de biens communs […]

 

Hercule pourrait démanteler le groupe EDF
21/06/2019

Comment répondre à la concurrence ? À la dette de 33 milliards d’euros ? À la volonté de réduire la masse salariale ? À celle de détruire le statut des IEG ? Au captage de la rente par les banques d’affaires ? En découpant EDF en 2 entités distinctes. Dans le projet présenté hier aux organisations syndicales, FO dénonce les conséquences d’un tel projet s’il devait voir le jour. Pour FO, la « désynergie » du groupe est un véritable danger social et sociétal. En ligne de mire : la perte du statut pour tout un pan du personnel et la fin d’un modèle énergétique français […]

panneau_danger.jpg

 

ENEDIS, SERVICE COMMUN ET HERCULE Des risques majeurs !
05/06/2019

Le projet Hercule commandé par le Président de la République vise à couper EDF en deux. Celui-ci prévoit de mettre ENEDIS dans la partie EDF « Vert » pouvant être détenue jusqu’à 65 % par des capitaux privés. Son rattachement direct à EDF s’arrêterait. La santé financière de ce montage reposerait largement sur ENEDIS puisqu’il associe des activités régulées et non régulées. Les collectivités concédantes ne resteront certainement pas indifférentes et cela pourrait remettre en cause le monopole de distribution. Le service commun est menacé par le désengagement d’ENGIE de toutes ses infrastructures gazières. Plus de capitaux privés = […]

 

Lettre ouverte au Ministre François De Rugy
30/05/2019

Retrouvez la lettre ouverte du secrétaire général adressée au Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie : Monsieur François De Rugy, suite aux provocations des derniers jours. À l’occasion d’une question sur les tarifs de l’électricité, suite à la hausse validée par le Gouvernement de 5,9 % TTC, Monsieur De Rugy a tenu des propos inacceptables à l’égard d’EDF et de ses personnels. Très mal à l’aise sur ce sujet, il a multiplié les contre-vérités en attaquant EDF et ses salariés. D’après lui, « Les coûts salariaux d’EDF sont plus élevés que ceux des autres entreprises de l’énergie » ! Cela montre […]

 

Projet HERCULE : Un risque majeur pour le service public et les salariés du groupe EDF !
29/05/2019

L’avenir qui semble se dessiner laisse entrevoir la fin du service public faisant pourtant partie de l’ADN du système républicain français. Le domaine de l’énergie n’échappe pas à cette attaque en règle. Le service public, celui de l’énergie en particulier, est un élément permettant d’offrir à tous des droits identiques et contribue à une égalité de traitement. En cette période trouble, cela participe au « vivre ensemble » et à réduire les courants du chacun pour soi. Le projet Hercule en est un nouveau chapitre. Le scénario est dénommé Hercule, tout un programme ! Selon les éléments rendus publics, cela […]

edf.jpg

 

Projet HERCULE : pas de sacrifice d’EDF Commerce !
22/05/2019

Le projet Hercule de réorganisation d’EDF commandé par Macron et rédigé par les banques d’affaires, dévoilé il y a quelques semaines par le Parisien se révèle être un outil de casse d’EDF Commerce et ceci sur deux plans distincts : – Sur le plan de l’organisation d’EDF. – Sur le plan du fonctionnement de Commerce.

edf_tour.jpg

 

Non à la découpe d’EDF
17/10/2018

(…) contraintes et sans devoir des indemnités à EDF. Ce découpage politicien et financier aurait comme (…) commerciales agressives. Ainsi, cette découpe d’EDF se ferait au bénéfice des opérateurs privés (…)