Vidéos

/Vidéos
Vidéos2019-02-22T11:12:20+01:00

Manifestation hercule 19 septembre 2019

Télécharger la vidéo (clic droit, enregistrer sous) Vidéo Mouvement Hercule du 19 septembre 2019  ou Visionner en Streaming Attention : La plupart des entreprises des IEG bloquent les sites de streaming (Youtube, Dailymotion…), le lien de consultation intégré à la page peut ne pas fonctionner sur vos machines.

Hercule, vers le démantèlement d’EDF ?

Fin 2018, lors de la présentation de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), le Président de la République a demandé à EDF de mener une réflexion sur l’organisation des activités du Groupe afin LUI de permettre de « renforcer sa contribution à la transition énergétique et de mettre en œuvre les orientations définies par la PPE ». Dans ce cadre, L’ENTREPRISE réfléchit, en liaison avec les pouvoirs publics, à une organisation en deux entités distinctes. Ce projet est connu sous le nom de code d’Hercule. Ce projet a pour but le démantèlement d’EDF, solution qui n’est sûrement pas une réponse à la hauteur de l’urgence climatique et des enjeux de service public. L’État doit clairement choisir entre intérêt général et intérêts particuliers d’acteurs opportunistes indifférents aux intérêts long terme du pays.   Télécharger la vidéo (clic droit, enregistrer sous) Vidéo Hercule, vers le démantèlement d’EDF  ou Visionner en Streaming Attention : …

FO Énergie et Mines et les IEG

Pendant plus de 50 ans, les Industries Électriques et Gazières ont formé un seul grand service public.   Sous la pression des marchés, de l’Union européenne, l’État a ouvert le secteur de l’énergie à la concurrence. L’énergie est devenue un bien comme un autre. On a donc aujourd’hui des entreprises aux intérêts contradictoires.   Le Marché en veut toujours plus ! Car il considère le travail comme une marchandise… et surtout comme un coût.   On cherche à faire perdre aux salariés le sens de leur intérêt commun.   Le Statut des IEG est aujourd’hui le dernier lien que certains tentent ou tenteront de rompre à plus ou moins long terme si nous ne sommes pas vigilants.   Il n’y a pas de fatalité ! La richesse de nos entreprises, c’est avant tout le fruit de notre travail. C’est notre conviction profonde.   FO Énergie et Mines a été fondé deux ans après la création du service …

Droits familiaux dans les IEG

L’Accord relatif à l’évolution des droits familiaux dans la Branche des IEG est entré pleinement en vigueur depuis le 1er janvier.   Il débute en prétendant « soutenir l’engagement professionnel des salariés pouvant être impactés par divers évènements familiaux ».   Si soutenir signifie bien aider, le nombre de dispositifs rabotés ou supprimés laissent planer le doute sur la véracité de cette affirmation :   Fin du sursalaire, remplacé par le forfait familial qui ne profite qu’aux familles à enfant unique. Réduction du nombre de jours de congés enfants malades au strict minimum légal. Disparition des journées mères de famille. Réduction de la prime de mariage. Etc.   Le bilan dressé par ce nouveau « soutien » est bien négatif.   Pour mieux vous rendre compte, et en complément de notre guide sorti en début d’année, la fédération FO Énergie et mines vous propose cette animation.   REJOIGNEZ L’ACTION, REJOIGNEZ FO ÉNERGIE ET MINES.     …

Le Comité Social et Économique, un progrès… Vraiment ?

Les ordonnances du 22 septembre 2017 ou loi Macron modifient en profondeur la représentativité des salariés en instaurant le Comité Social et Économique ou CSE, présenté comme étant une simplification du dialogue social via la fusion de la Délégation du Personnel (DP), du Comité d’Entreprise (CE) et du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT).   En fait, loin de simplifier les choses, le CSE réduit en moyenne de moitié le nombre de représentants et augmente celui de leurs prérogatives : dorénavant, il faudra autant parler d’un accord d’entreprise ou d’établissement que du cas du salarié X, à qui le manager refuse indument telle prise de congé, ou de la salariée Y, harcelée sur son lieu de travail ! Sans parler de la disparition du CHSCT…   Plus que jamais, les agents des IEG doivent avoir conscience de leur propre implication dans l’évolution de nos entreprises. Face …

Les RPS, c’est quoi ?

Travailler pour gagner sa vie, pas pour l’abimer   LES RPS, c’est quoi ? Comme tel est le cas dans tous les secteurs professionnels, les salariés des entreprises des Industries Electriques et Gazières sont exposés à la dégradation de leurs conditions de travail.   Les mutations intervenues au sein des entreprises historiques de l’énergie, leur déstructuration accompagnée de méthodes managériales brutales génèrent des Risques PsychoSociaux : des employés aux maitrises, écrasés par une pression hiérarchique, à l’encadrement pris entre le marteau et l’enclume, les RPS font naitre une multitude de dangers dont il faut d’urgence prendre conscience afin de les endiguer.     Les RPS ne sont pas une fatalité. Croire que seuls les « plus fragiles » en sont victimes est une erreur !   D’où viennent ces risques ? Comment attaquer ce mal à la racine ? Sommes-nous légalement protégés ? Comment conjuguer nos forces afin de lutter …