Notre secteur d'activité est aujourd'hui confronté à de multiples attaques sur le plan industriel (Fessenheim, hydraulique, distribution…). Plusieurs entreprises du secteur sont également dans l'action (Snet, TIGF).

Notre Fédération sera reçue au cabinet du Ministre Delphine BATHO pour exprimer ses positions et revendications sur ces différents sujets sachant qu'un courrier avait été adressé à la Ministre en juillet sur ces sujets suite à notre Congrès.

Depuis lors, il y a eu des évolutions qui justifient de nouvelles interventions de la Fédération.

Il en va notamment ainsi de TIGF (ex Total Infrastructures Gaz France) devenue depuis mai 2012 Transports Infrastructures Gaz France. Cette société de 500 personnes gère dans le Sud-Ouest le réseau de transport et le stockage de gaz naturel.

Or, la société Total, actuellement propriétaire à 100 % de sa filiale, envisage de la vendre pour se désendetter.

Le syndicat FO de TIGF, qui est majoritaire dans cette société, ainsi que la Fédération FO est totalement opposée à  cette cession.

Le personnel  de TIGF a été à plusieurs reprises massivement dans l'action ce qui a obligé les Préfets des départements concernés à prononcer des réquisitions. D'autres actions sont programmées.

Dans ce cadre, vous trouverez ci-joint un courrier de la Fédération demandant au Gouvernement de réunir dans les meilleurs délais une réunion tripartite entre l'Etat, Total et les syndicats (Fédérations et syndicats de TIGF).