Alors que les négociations TAUTEM ont débuté, un élément essentiel semble sous-estimé par rapport aux autres sujets abordés : le PCFE.
Pourtant, le Plan Collectif de Fonctionnement d’Équipe n’a rien d’anecdotique. Conçu pour structurer collectivement l’organisation autour de trois axes — performance, bien-être au travail et cohésion d’équipe — il vise à construire, par un dialogue nourri, un mode de fonctionnement qui réponde aux aspirations individuelles et collectives, dans le cadre des missions confiées à l’équipe.

Télécharger les PDF

https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2025/05/2025-05-PCFE-et-negociation-TAUTEM-Vdef.pdf

Lors de la commission Assurances/Prévoyance de la CCAS du 4 mars 2025, concernant l’IDCP, a été annoncée la mise en ligne d’un simulateur IDCP sur son site.

Il concerne chaque adhérent(e) d’un contrat IDCP, quel qu’il soit :

  • IDCP A et M (qui est fermé à l’adhésion).
  • IDCP F (qui est fermé à l’adhésion).
  • IDCP N (qui est le seul où l’on peut encore adhérer à ce jour).

Il sera possible de le consulter, de le modifier et de l’imprimer. Dans le cas où les modifications sont à la hausse, il sera nécessaire d’avoir un contrôle médical !

Télécharger les PDF

https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2025/04/2025_05_FP_IDCP.pdf

Et si on arrêtait la hausse ?

Face à l’externalisation des prestations, la CCAS doit impérativement réaliser un audit complet et renégocier les contrats pour de meilleurs tarifs.

Pour la CSMR, une gestion transparente est nécessaire, avec des excédents au service des cotisations et remboursements.

Télécharger le communiqué :

Télécharger les PDF

https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2025/04/2025_04_CMCAS-2025_Assurances.pdf

Nous sommes le 1er mai, un 1er Mai placé comme chaque année sous le signe de la solidarité internationale, solidarité ouvrière et syndicale ! Mais un nouveau 1er Mai avec en toile de fond un contexte mondial toujours inquiétant, les horreurs de la guerre qui se poursuivent en Ukraine, à Gaza et dans différentes régions du monde.

Le contexte international reste particulièrement menaçant et la guerre commerciale lancée par le président des États-Unis nourrit aussi les inquiétudes.

Télécharger les PDF

https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2025/04/edito_3424.pdf

Cette fiche a pour objectif de vous accompagner dans votre affiliation au nouveau régime de santé, afin d’assurer une transition fluide au 1er juillet 2025.

Télécharger les PDF

https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2025/04/2025_04_FP_processus_affiliation_-CSM.pdf

Au sommaire :

  1. PPE 3 : 2 ans de retard et toujours sous haute tension politique
  2. Le dossier hydraulique va-t-il enfin sortir du bois ?
  3. Les gestionnaires de réseau doivent recruter massivement pour réussir la 2e électrification de la France mais manquent de bras
  4. Framatome sécurise ses approvisionnements pour les futurs EPR2 en rachetant des sociétés
  5. L’usine Framatome de Saint-Marcel s’agrandit pour livrer 2 EPR par an
  6. Le financement du NNF toujours en attente
  7. Quelle sera l’organisation du marché français post-Arenh à partir du 1er janvier 2026 ?
  8. Les TRVE maintenus jusqu’en 2030

Télécharger les PDF

https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2025/04/2025_04_Billet_administratrice_salariee_EDF-SA_n9.pdf

Le ministre de l’Économie a annoncé, dimanche 13 avril, qu’il fallait rechercher 40 à 50 milliards d’euros pour atteindre l’objectif du gouvernement de ramener le déficit à 4,6% du PIB l’an prochain. Il a notamment évoqué les réductions de la dépense publique pour tenir l’objectif de maîtrise du déficit. Depuis 2017, la même petite musique… économie sur la Sécu, pour FO c’est non !

L’exécutif cherche du côté des retraités. L’idée de ne pas indexer leur pension de retraite sur l’inflation est évoquée. L’exécutif cherche à préparer les esprits à de nouvelles économies. L’idée est de convaincre l’opinion. Mais nous ne sommes pas dupes, plutôt que de rechercher dans les caisses des travailleurs, des chômeurs ou des retraités, peut-être vaudrait-il mieux regarder celles des entreprises.

 

Télécharger les PDF

https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2025/04/edito_3423.pdf

À l’ordre du jour :

  • Point d’étape relatif à la négociation sur la modernisation de la grille de rémunération des salariés des IEG
  • Négociation de l’avenant n° 12 à l’accord prévoyance relatif à la mise à jour des taux de cotisation 2025
  • Présentation du bilan de l’accord relatif au dialogue social dans la branche des industries électriques et gazières 2021-2025

Télécharger les PDF

https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2025/04/2025_04_CR_CPPNI.pdf

Ce 15 avril 2025 s’est ouverte la 1ere réunion de négociation de l’accord Gestion de l’Emploi et des Parcours Professionnels (GEPP) au périmètre du Groupe Engie. Elle se déroulera sur plusieurs mois et FO vous informera à chaque étape.

Télécharger les PDF

https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2025/04/La-minute-GEPP-par-FO_-15-avril-2025.pdf

Les valeurs des critères de versement d’un intéressement lié à l’accord d’entreprise triennal en vigueur à EDF SA signé par FO en 2024 sont en négociation depuis le 14 avril.

Nous sommes conscients que les objectifs doivent être ambitieux afin de maintenir l’impulsion positive de ces deux dernières années mais les critères d’intéressement doivent également être réalisables à la lumière de l’historique à notre disposition. Ces critères sont nombreux : le résultat financier, la production d’électricité (nucléaire, hydraulique et thermique à flamme), le taux de placement de contrats gaz et de services pour 1 000 contrats d’électricité, le taux de féminisation des embauches, le taux d’utilisation des véhicules électriques, le taux de détection des évènement à hauts risques pour la sécurité du personnel, etc…

Télécharger les PDF

https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2025/04/2025-04-15-COM-FO-Avenant-Accord-interessement-2025-VF.pdf