Une politique dogmatique, des conséquences lourdes sur le pouvoir d’achat des Français
 
Le Président de la République a annoncé ce matin les grands équilibres retenus pour l’évolution du mix électrique français jusqu’en 2035 concernant la part du nucléaire et celle des renouvelables.
 
Il a longuement détaillé les fermetures annoncées (14 réacteurs de 900 MW d’ici 2035avec 2 réacteurs fermés en 2027-2028 et 2 en 2025-2026 à la condition notamment que la sécurité d’approvisionnement soit assurée et que nos voisins accélèrent leur transition énergétique, ceci étant décidé en 2023 sur la base d’un rapport de la CRE et de RTE).
 
Face à cela, aucune décision n’est prise sur le lancement de réacteurs nucléaires de nouvelle génération, laquelle attendra au mieux 2021, une fois que la feuille de route demandée à EDF lui sera adressée.  
 
Il annonce un parc éolien multiplié par près de 3 d’ici 2030 et un parc photovoltaïque multiplié par presque 5 !
 
Pour chaque Français, la facture va être salée.
Un rapport de la Cour des comptes publié en mars 2018 avait déjà chiffré à 121 milliards d’euros le montant du soutien public auquel s’est engagé l’État par les contrats signés avant 2017 au bénéfice des producteurs d’électricité d’origine éolienne et photovoltaïque.
Le Président de la République annonce que « le soutien aux énergies renouvelables va passer de 5 milliards par an à 8 milliards ». Au total, c’est un soutien de 71 milliards d’euros qui va être consacré aux énergies renouvelables électriques sur la période de la PPE (2019-2028).
 
Au moment où la question du pouvoir d’achat est posée fortement par la population, Emmanuel Macron propose, ni plus ni moins, d’en rajouter encore sur ce sujet au détriment des Français ! 
 
Le Président de la République a parallèlement annoncé la fermeture de l’ensemble des centrales charbon d’ici 2022. Ces centrales n’émettent que très peu de CO2, et jouent un rôle indispensable pour l’équilibrage du réseau.
 
Alors pour FO, c’est NON et toujours NON à la casse d’EDF !
 

Contact Presse

Serge GIANORSI – Délégué Syndical Central FO à EDF
Tel. : 06 81 94 75 72