Lundi 19 septembre, devant le siège social de Direct Énergie (Paris 15e), FO Énergie et Mines menait une action d’information auprès du personnel de l’entreprise.
Il s’agissait, dans la continuité de l’assignation en justice du fournisseur d’énergie par notre fédération, d’expliquer l’importance de cette procédure aux premiers intéressés : les salariés.
Cette entreprise, en se permettant de déroger à l’application du Statut national des Industries Électriques et Gazières, outre le fait de violer la loi, prive ses salariés de droits bien supérieurs à ce que prévoit leur Convention collective.
La distribution de ce tract informatif, fort bien accueillie par les salariés, aura permis de les sensibiliser sur la démarche de notre organisation. Cette première prise de contact aura confirmé l’intérêt de tenir informé le personnel de Direct Energie des suites de la procédure engagée.
Il s’agit bien, pour notre fédération, de faire aboutir cette action pour que la loi s’impose, que le droit triomphe, au bénéfice des salariés.
Nul ne doit se soustraire au droit du travail.
L’État devrait y veiller.