Point 1 : Dispositifs d’accompagnement des Salariés EDF SA en fin de carrière

 

En recherche de « Productivité » , la Direction d’EDF nous propose un PSE au rabais.

 

Ne s’embarrassant même pas d’une négociation, Elle présente deux mesures ciblées sur les Seniors.

 

La première, Majoration fin de Carrière

(1)

Le Dispositif serait ouvert aux salariés statutaires et CDI non statutaires d’EDF SA, hors cadres dirigeants, présents dans l’un des établissements d’EDF SA lors de leur adhésion, et remplissant à cette date, les 3 conditions cumulatives suivantes :

1. avoir atteint la date d’ouverture de ses droits à la retraite (DOD) au plus tard le 31/12/2021 ;

2. appartenir à l’une des structures suivantes : la Direction Commerce, la Direction de la Transformation et de l’Excellence Opérationnelle (DTEO), le Siège, les structures « fonctions centrales » (2) des Directions DPNT, DIPNN, EDF Hydro, R&D, DOAAT, DSEI, ou, quelle que soit leur direction d’appartenance, être un salarié dans un poste en position d’étoffement-extinction ;

3. avoir formulé sa demande d’adhésion auprès de son unité entre le 1er janvier 2019 et le 30 avril 2019 et formalisé par écrit son engagement irrévocable et volontaire à partir en retraite conformément aux principes précisés au §.4.

 

Les agents s’engageant à partir à la date de l’ouverture de leur Droit bénéficieront d’un NR ou deux NR (voir doc en annexe) et leur départ se fera entre le 1/08/2019 et le 1/01/2022

 

La seconde consiste à proposer une sortie anticipée de la vie active par le biais d’un CFC , jusqu’à atteinte du départ en Retraite , d’une durée maximale de trois ans et avant le 31/12/2023 janvier 2022.

 

Les condition pour être éligibles :

 

1. Travailler effectivement sur un site ou une implantation d’EDF SA dont la fermeture serait effective au plus tard le 31/12/2020, ou relever d’une entité dont une activité cesserait intégralement sur un site donné d’ici cette même date ;

 La liste des sites, implantations ou entités concernées, serait diffusée au début de chaque année par la DRH Groupe, avec une mise à jour si nécessaire dans le courant de l’année ;

2. Avoir atteint la date d’ouverture de ses droits à la retraite (DOD) au plus tard au terme de la période de son CFC, soit au plus tard le dernier jour de la 3ième année du Dispositif (en l’occurrence au plus tard le 31/12/2023) ;

3. Avoir formulé sa demande d’adhésion au Dispositif entre le 01/01/2019 et le 30/06/2020 -et a minima 3 mois avant la date de départ effectif en CFC- et formalisé par écrit son engagement irrévocable et volontaire à partir en retraite au terme de la période de CFC ;  Le départ administratif en retraite serait donc au plus tard le 01/01/2024.

 

Pour FO il s’agit une nouvelle fois d’un rendez-vous manqué :

  • Sur la forme, concernant le dialogue social. FO aimerait plutôt une négociation, qui aurait permis la prise en compte de nos revendications dont notamment celle de cumuler les deux dispositifs. Il est vrai qu’un accord nous aurait éloigné des mesures aux rabais !
  • Sur le fond : de nombreux salariés sont en attente de telles mesures. EDF jusqu’au début des années 2000 savait proposer des mesures de départs anticipés pour toutes et tous paramétrées par l’âge et la durée de cotisation dont la fameuse 50-25 (étaient éligibles les agents ayant 50 ans et 25 années d’ancienneté) ou encore les mesures pour les mères de familles!!!. Mais le succès repose sur une prise en compte de la nécessité à minima de maintenir le niveau de vie des candidats potentiels.

 

 

L’ensemble de l’intervention FO est en annexe ainsi que le dossier « Direction » présentant les dispositifs.

 

L’ensemble des délégations du Personnel émis un avis négatif , à l’exception de la Cfe.

 

Point 2 : Point d’avancement du dossier My Hr

 

My Hr , c’est le projet de refonte du Système d’information RH (Corporate !!!) , Cette modernisation qui s’appuiera sur de l’Intelligence Artificielle (IA).

Les premiers Modules sont Formation-Mobilité-Entretien.

 

Les conséquences de cette refonte du SI RH seront multiples, au regard de nos « réussites » passées ou récentes (THRIPS !!!!) on peut douter du bénéfice global, par contre sur le plan de la baisse des effectifs et de la transformation des métiers RH , le projet est plein de certitudes.

 

Parmi les certitudes la mise en place d’outils d’aide aux managements qui peuvent se résumer à un classement-cotation de chaque agent. Sur ce dernier point FO a demandé a ce que l’avis de la CNIL nous soit communiqué.

 

L’ensemble de la déclaration FO en pièce jointe

 

Point 3 : Désignation de l’expert en vue de la consultation du CCE sur les orientations stratégiques

 

L’ensemble des représentants du personnel a décidé de confier cette expertise au cabinet SECAFI

 

Point 4 : Projet d’adaptation des mesures d’accompagnement du projet PGO (Paris Grand Ouest !!!)

 

La Direction reste toujours sur sa posture de décision unilatérale , refusant sur ce projet un volet social négocié !!!

L’attachement de la Direction à la Négociation est visiblement moins important que sa volonté de faire du moins dans beaucoup de domaine !!!

 

FO a réexprimé l’ensemble de ses revendications la plus basique étant le respect des textes en vigueur !!!

 

Visiblement , c’est pas gagné , à suivre

 

L’ensemble de la déclaration FO en pièce jointe