Le changement climatique, l’évolution technologique, la révolution digitale, les délocalisations, la déréglementation du marché de l’énergie redessinent le groupe. Depuis 2016, la direction a accéléré la transformation d’ENGIE.
 
Au-delà des mots et des formules, nous vivons un quotidien où le sens de nos métiers se délite, où l’on se sent suspect d’avoir dépassé 45 ans, où l’évolution professionnelle n’est pas encouragée.
Chez Inéo, Axima, Endel ou Cofély entre autres, le turn-over est important. Les taux de démissions et de licenciements sont préoccupants et supérieurs à la moyenne du groupe. On nous demande d’accompagner le changement sans nous en donner les moyens. On nous demande de jouer le jeu du « corporate » avec de mauvaises cartes.
 
Les salarié(e)s sont pourtant prêt(es)s à relever le défi de la transformation. Nous sommes riches de nos expériences, de nos carrières, de nos différences. Nous sommes capables d’apprendre, d’innover, d’être agiles. Nous croyons à la solidarité et à la bienveillance plutôt qu’à la compétition et à la concurrence exacerbées au service des résultats financiers.
 
Le temps est venu de construire les plans de formation dont les salarié(e)s ont besoin. Il est temps d’investir dans des parcours sécurisés pour accompagner la mobilité au sein du groupe.
 
Il est  temps  de  remettre  le cap sur  l'humain  pour assurer la transformation.
Qu’est-ce  que le conseil d’administration ?
 
Le Conseil d’administration décide de la stratégie
du groupe en matière de développements
industriels et des choix financiers.
 
Il décide également d’éventuelles fusions ou acquisitions, de la rémunération des dirigeants du groupe et du versement de dividendes aux actionnaires et de leurs montants.

Du 08 au 15 mars 2018, en votant FO,

vous nous permettrez de porter cette vision

au Conseil d’administration.