Le 29 octobre 2012, FO Énergie et Mines a adressé un courrier à Mme Delphine BATHO, Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Energie, concernant la fermeture annoncé de la Centrale Nucléaire de Fessenheim.
La décision annoncée par le Président de la République de fermer la centrale de Fessenheim à la fin de 2016 heurte profondément le corps social d'EDF.
Sur la forme, elle est incompréhensible puisqu'elle intervient alors même que le débat sur la future loi sur l'énergie n'est même pas lancé.
Sur le fond, elle nous apparaît grave de conséquences pour de multiples raisons. Elle fragilise l'ensemble de la filière électronucléaire et les 410.000 salariés qui en vivent directement ou indirectement et elle remet en cause le professionnalisme des agents des centrales nucléaires qui se dévouent chaque jour pour faire de ces centrales des outils performants qui ont permis que notre pays bénéficie de l'électricité à un prix parmi les plus bas d'Europe.
Pour FO, un vrai débat sur l'Energie doit intégrer pour chaque moyen de production, les impacts sur le prix payé par les usagers et les entreprises, sur les rejets de CO2, sur l'indépendance du pays ainsi que l'ensemble des conséquences en matière industrielle, sociale et environnementale.