Privatisation du secteur de l’énergie – impacts sur la rémunération

Dans la continuité des précédentes vidéos, FO Énergie et Mines vous propose aujourd’hui une animation traitant de l’impact de la privatisation du secteur de l’énergie sur la rémunération des agents des IEG.   Comment fonctionne et que comprend ma rémunération ? À quoi correspond mon pouvoir d’achat ? La baisse de mon pouvoir d’achat est-elle vraiment une fatalité ? Est-ce que le Statut des IEG nous protège réellement ? Quel est le rapport avec la privatisation du secteur de l’énergie ? Que propose FO Énergie et Mines pour m’aider ? …     L’animation vidéo FO Énergie et Mines, accessible via le lien suivant, s’efforce de répondre à toutes les questions que vous vous posez.       Télécharger la vidéo (clic droit, enregistrer sous) Vidéo Privatisation du secteur de l’énergie, impact sur la rémunération Consulter la Vidéo sur YouTube (si votre entreprise le permet) :

IEG 2046 – Privatisation de l’Énergie: où le modèle nous mènera-t-il ?

Dans la continuité de la précédente vidéo sur les 70 ans, FO Énergie et Mines vous propose cette animation d’anticipation sur la situation du pays en 2046. Exceptionnellement, la fédération s’essaie à une nouvelle forme narrative, au travers de cette courte fiction… Dont on espère qu’elle le restera ! « Le monde de l’énergie a subi de nombreuses transformations qui ont produit leurs effets. Les moyens de production de l’énergie sont désormais dans les mains de grands groupes d’investissements internationaux. La libre concurrence voulue par les autorités européennes à l’aube des années 2000 a abouti au démantèlement des systèmes publics centralisés… »   Bon voyage dans un futur sombre… Mais l’avenir n’est pas une fatalité !   Salariés, citoyens, reprenez le contrôle de votre avenir !     Télécharger la vidéo (clic droit, enregistrer sous) Vidéo FO Energie & Mine – Privatisation de l’énergie, où le modèle nous mènera-t-il ?   Consulter la Vidéo sur YouTube …

70 ans du Statut national des IEG

À l’occasion des 70 ans de la nationalisation du secteur de l’énergie, FO Énergie et Mines vous invite à visionner cette vidéo.   Contre les attaques en règle présentes et à venir, nous avons le devoir de rappeler à toutes et tous : Que la nationalisation des IEG a constitué une révolution économique et sociale, qui demeure aujourd’hui au travers du Statut, Qu’elle a été fondatrice de l’autonomie économique, énergétique et politique de la France durant 70 ans, Que la privatisation galopante du secteur n’a produit aucun effet positif, ni  socialement  ni en termes de services rendus au citoyen français (où sont les baisses des factures pour les clients finaux tant vantées par les libéraux ?).   Nous ne sommes ni des privilégiés ni les auteurs du déclin de nos entreprises.    Vos délégués FO sont à l’écoute de votre appréciation de cette animation, de vos expériences et de vos suggestions.   …

La pénibilité au travail : les règles et obligations à respecter ?

Cette animation met en lumière deux des principales conséquences que ce mot révèle et cache au sein de nos entreprises :    la réduction drastique des bonifications repoussant pour certains de plusieurs années les départs en retraite, l’absence de prise en compte de certains critères de pénibilité : en particulier ceux de type psychologique, sciemment ignorés par le législateur. Télécharger la vidéo (clic droit, enregistrer sous) Vidéo pénibilité Consulter la Vidéo sur YouTube (si votre entreprise le permet) :  

1er mai 2015

Vive l'internationaleBienvenue dans le monde du travail Episode 16: Vive l'internationaleProducteur: Force Ouvrière http://www.force-ouvriere.frConception, réalisation: Pierre Wolf/SFJDirection artistique, illustrations et animation 2D : Julie Huguen, studiotricot.comConception sonore et mixage: Cyrille LouwerierMusique: Brice Cavallero

Mouvement transition énergétique

Prise de parole de Vincent HERNANDEZ, Secrétaire Général FO… PRISE DE PAROLE de Vincent HERNANDEZ, Secrétaire Général FO Énergie et Mines

Clip FO transition énergétique… c’est simple ?

– En France, certains pensent que la transition énergétique, c'est simple. – Mais non, pas du tout ! – Réduire, d'ici 2050, la consommation d'énergie de 50%. – C'est simple. – Et réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre ? – Heu… C'est simple. – Diminuer la part du nucléaire de 75 à 50%. – C'est simple… – C'est si simple que le gouvernement n'a rien trouver de mieux que d'augmenter la facture d'électricité de chaque français. – Et de mettre en périle l'approvisionnement en énergie du pays. – Et de s'attaquer au statut des IEG.- Alors qu'est-ce qu'on fait ? – On se mobilise. – Mais quand ? – Le 29. – Où ? – Place Denfert-Rochereau.Transition Énergétique, qui va payer? Le 29 janvier, mobilisons-nous ! Acteurs : Maxime ALLIBERT (EDF) / Philippe GUIMARD STORENGY) / François MOYNE (ERDF-GRDF) / Nicolas ROCHE (EDF) / Stéphanie de SMET (GDF SUEZ)