Mobilisation Nationale – salaires et avancements au choix

Rendre aux salariés les fruits de leur travail, rééquilibrer la répartition des richesses créées en augmentant les salaires, tels fut les revendications portées lors de la manifestation du 28 mars 2013.Celle-ci s’est tenue devant les sièges d’EDF et de GDF Suez où le flot de manifestants est venu en masse réclamer la réouverture des négociations salariales.Prise de parole de Maurice ISLER – Délégué Syndical Central FO Énergie et Mines à EDF SAParis, Wagram,  le 28 mars 2013

Déclaration commune contre la fermeture de la centrale nucléaire de FESSENHEIM

Lecture par Angelo MURGANTE, délégué FO Énergie et Mines du site de FESSENHEIM, de la déclaration commune contre la fermeture de la centrale nucléaire, lors de la conférence de presse du 21 mars 2013.

Manifestation du 5 Mars 2013 : « Le gouvernement doit revoir sa copie »

FO Énergie et Mines était présente à la manifestation du 5 mars 2013 contre l'Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013 signé par la CFDT, CFE-CGC et la CFTC. 

La logique néfaste de la compétitivité-emploi

Retrouvez dans cette vidéo les conséquences sociales que l’Accord National Interprofessionnel  sur « la compétitivité et la sécurisation de l’emploi » va produire sur les salariés. Ce nouvel accord signé par le MEDEF, la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC  fragilise davantage les salariés. Il constitue un recul dangereux des droits individuels et collectifs.Voir l’analyse détaillée de la confédération téléchargeable ICI

Femme – Homme , même chance de réussir ?

Pour la journée internationale de la femme, FO Énergie et Mines vous propose de visionner le film « FEMME – HOMME, MÊME CHANCE DE RÉUSSIR ? ». disponible sur le site de la fédération, Ce film a été élaboré par la Commission européenne. Le thème central est l’égalité des chances entre les femmes et les hommes.Même si la réussite scolaire et le travail des femmes sont une réalité, des inégalités persistent encore dans l’orientation, l’accès à l’emploi, le déroulement de carrière et l’articulation des temps de vie personnelle et professionnelle.Les difficultés rencontrées par les femmes dans leur trajectoire professionnelle subsistent même si les carrières évoluent.Les disparités s’expliquent notamment par des différences sexuées dans les profils de formation initiale, marqués par une sous-représentation des jeunes filles dans les filières scientifiques et industrielles. Les revendications de FO Énergie et MinesLa première priorité est le respect de l’obligation d’égalité salariale, d’autant qu’il est reconnu …

CESE – Projet d’avis sur l’éfficacité énergétique – Anne DE BÉTHENCOURT, Jacky CHORIN

Jacky CHORIN, secrétaire fédéral FO Énergie et Mines et, membre du CESE (Conseil Économique, Social et Environnemental), présente avec Anne de BETHENCOURT de la fondation Nicolas HULOT, son projet d’avis sur l’efficacité énergétique : « un gisement d’économie, un objectif prioritaire » à l’ensemble de l’hémicycle et en présence du ministre de l’égalité, des territoires et du logement, Cécile DUFLOT et, du ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Delphine BATHO.

TSCG

Le nouveau Traité européen (TSCG) expliqué en quelques minutes