La tempête Eleanor a cette semaine privé d’électricité plus de 200 000 foyers, dans plusieurs dizaines de départements. Nombre de médias ont mis en lumière l’efficacité et l’abnégation des milliers d’agents des services publics de l’énergie.

Nous l’aurons tous remarqué : ce ne sont pas les entreprises parasites profitant de la mise en concurrence, ô combien déloyale, qui auront rétabli l’électricité en quelques heures. 

Malgré des conditions climatiques apocalyptiques, dangereuses, des milliers d’agents sont intervenus de jour comme de nuit en ces périodes de fêtes. Nombre d’entre eux ont écourté leurs congés pour venir épauler leurs collègues sur le terrain et rétablir cette énergie indispensable.

Le service public, c’est ça ! Un attachement à nos entreprises, à ces installations offrant depuis des décennies la chaleur, la lumière, l’égalité en matière d’alimentation de tous citoyens, de tous usagers.

Les services publics de l’énergie, c’est ça, malgré les coupes sèches dans les effectifs des unités. Mais combien de temps encore nos collègues pourront faire face à ces évènements qui n’ont rien d’exceptionnel ?

Du côté de ceux qui s’attachent à détricoter cet héritage de la nationalisation il y a 71 ans, à vider de son contenu le statut qui en est né, qui n’ont pour objectif que le démantèlement de ce que nos ainés ont construit … Silence total !

Difficile en effet d’imaginer que dans le même temps où nos dirigeants gèlent les salaires des agents, rognent leurs garanties statutaires, qu’ils fassent l’apologie de leur détermination et de leur efficacité.

 

Le courage et la détermination de nos collègues doivent être salués,
leurs droits doivent être respectés,
leur pourvoir d’achat augmenté.

 

Défendre les services publics de l’énergie, c’est aussi défendre les droits de leurs agents.