Depuis plusieurs années, les employeurs sèment volontairement la confusion dans la politique salariale et mélangent les évolutions du Salaire Nationale de Base (SNB), les échelons d’ancienneté et les taux d’avancements de NR et de GF.

Pour rappel, au niveau de la Branche, l’évolution du SNB est de 0% en 2017, 0,2 % en 2018 et 0,3% pour 2019 malgré une inflation significative ! Les entreprises les plus « généreuses » rajoutent juste ce qu’il faut en NR/GF pour qu’au global l’ensemble ne dépasse en moyenne que quelques dixièmes de pourcent le taux d’inflation. Au bout du compte, ce sont de plus en plus de salariés qui perdent du pouvoir d’achat : jeunes embauchés, salariés avec longue ou moins longue expérience… même combat ! Perte de pouvoir d’achat pour tous !

A l’investissement professionnel des agents, les employeurs répondent par l’austérité salariale : blocage des GF, crédit de NR non distribué en totalité ! Quand on sait que les salariés en fin de carrière sont remplacés – pour partie seulement ! – par des plus jeunes en début de grille des salaires, n comprend que les employeurs consacrent de moins en moins d’argent aux rémunérations. En même temps, les entreprises accordent des centaines de millions d’euros de dividendes à leurs actionnaires !

En asphyxiant notre système de branche, les employeurs espèrent que les négociations de salaires se tiendront uniquement dans les entreprises. Nous y sommes totalement défavorables.

Alors que débute une concertation en vue d’une possible négociation sur notre système de rémunération, l’ensemble des fédérations syndicales réaffirment et défendent un système de branche pour la rémunération et la classification.

 

Employeurs, il est grand temps d’écouter les organisations syndicales : remettez rapidement la négociation salariale sur de bons rails !