Engagée depuis 2019 contre le démantèlement d’EDF que le funeste projet Hercule organisait, l’interfédérale composée des fédérations syndicales représentatives (FNME-CGT, CFE-CGC Énergies, FCE-CFDT et FO Énergie et Mines) salue le vote des députés qui, lors de la séance du 9 février, ont redonné la main au Parlement sur l’avenir d’EDF.

Par 205 voix contre 1, les députés présents ont en effet voté, quasiment à l’unanimité, la proposition de loi du député Philippe Brun dont l’objectif prioritaire est de préserver l’intégrité du groupe Électricité de France en le protégeant d’un démembrement ou d’un meccano capitalistique dont certains ont le secret, et ce en interdisant toute future réforme qui serait faite en catimini dans le dos du dialogue social, des salariés, des usagers et du débat parlementaire. Ce résultat est le fruit du travail engagé par l’Interfédérale avec les groupes d’opposition parlementaire dès 2020.