Conseil d’Administration CCAS séance du 4 juin 2026
À l’ordre du jour : Point d’actualité Point financier Projets de délibérations issus des commissions nationales Conventions et partenariats Patrimoine et dossiers immobiliers
À l’ordre du jour : Point d’actualité Point financier Projets de délibérations issus des commissions nationales Conventions et partenariats Patrimoine et dossiers immobiliers
Les décrets d’application du congé supplémentaire de naissance ont été publiés au Journal Officiel du 31 mai 2026. Ils permettent l’entrée en vigueur de ce nouveau droit à compter du 1er juillet 2026. Créé par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 (articles L1225-46-2 à L1225-46-7 du Code du travail), ce nouveau congé s’ajoute aux congés existants (maternité, paternité, accueil de l’enfant et adoption). Il entrera en vigueur le 1er juillet 2026.
Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) s’est réuni le 26 mai 2026 afin d’examiner plusieurs projets de textes relatifs aux réseaux, à la transition énergétique, aux tarifs de l’énergie et au financement du système énergétique. En ouverture de séance, FO a lu une déclaration relative au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), à la suite d’échanges engagés avec le ministère sur ce sujet. FO y a dénoncé un mécanisme devenu particulièrement complexe, insuffisamment transparent et dont le coût est supporté indirectement par les consommateurs d’énergie. Notre organisation a réaffirmé sa demande d’une évaluation indépendante du dispositif ainsi que [...]
Réunis en instance, les secrétaires des syndicats FO Énergie et Mines réaffirment l’indépendance de leur action syndicale à l’égard des partis politiques, de l’État, du patronat et des mouvements philosophiques et religieux. Cette liberté et cette indépendance sont les conditions essentielles pour défendre les droits des salariés, des retraités et des pensionnés. Dans un contexte de remise en cause des acquis sociaux, d’austérité et de déréglementation, nous refusons les politiques qui affaiblissent le pouvoir d’achat, fragilisent les services publics, et dégradent les conditions de travail.
Troisième numéro de L’inFO UFR avec une volonté de prolonger notre dynamique collective : éclairer, fédérer et porter haut nos revendications communes. L’équipe de l’Union Fédérale des Retraités est pleinement engagée pour défendre le pouvoir d’achat des pensionnés, préserver un haut niveau de protection sociale, informer et renforcer les liens entre toutes et tous. L’inFO UFR a pour objectif de vous apporter des informations utiles et, nous l’espérons, en phase avec vos attentes.
La Fédération FO Énergie ne signera pas le projet d’accord de “modernisation” de la grille salariale proposé par les employeurs. Jusqu’au 18 juin, date définitive de mise à la signature du projet, nous vous diffuserons un ensemble de fiches explicatives pour connaitre les conséquences potentielles du texte sur votre rémunération et votre parcours au sein des IEG.
Une réunion technique avait lieu la semaine dernière, dans le cadre de l’agenda social autonome, pour poser les jalons de la future négociation sur l’emploi des jeunes. La situation est connue : un faible taux d’emploi des 15-24 ans, à peine 35%, près de dix points en dessous de la moyenne OCDE, des parcours professionnels hachés, une entrée tardive dans le CDI et près d’un million et demi de jeunes NEETS (ni en études, ni en emploi, ni en formation). Cette question de l’emploi des jeunes est donc une priorité. Priorité de redonner au travail des jeunes plus d’attractivité, [...]
Depuis 2022, FO Énergie alerte sur la disparition inexpliquée de 9 millions d’euros du fonds de stabilité de la CSM R. Pendant trois ans, nos questions sont restées sans réponse et la transparence a été absente. Le 21 mai 2026, la vérité finit par éclater, ces fonds, transférés en 2022, pourraient finalement réintégrer le fonds de stabilité. FO Énergie exige désormais la réintégration immédiate et intégrale de ces 9 millions d’euros ainsi que l’utilisation de l’ensemble des ressources disponibles avant toute discussion visant à faire payer les agents par une hausse des cotisations.
La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) est un document officiel, gratuit et nominatif délivré par l’Assurance Maladie française. Elle atteste de vos droits à l’assurance maladie lors d’un séjour temporaire en Europe.
La Fédération FO Énergie ne signera pas le projet d’accord de “modernisation” de la grille salariale proposé par les employeurs. Jusqu’au 19 juin, date définitive de mise à la signature du projet, nous vous diffuserons un ensemble de fiches explicatives pour connaitre les conséquences potentielles du texte sur votre rémunération et votre parcours au sein des IEG.