Le Gouvernement vient de recevoir tour à tour les fédérations syndicales pour leur indiquer être proche d’un accord avec la Commission européenne, accord sur les principes alors que sur les détails où les négociations se poursuivent, rien n’est fait. En l’absence totale de dossier, l’interfédérale dénonce le flou entourant plus que jamais ce projet, et les déclarations contradictoires de ses différents protagonistes.

Face à l’inconsistance de la communication gouvernementale qui ne trompe personne, l’interfédérale, plus soudée que jamais, a décidé de solliciter de nouveau la Commission européenne pour tenter de démêler le vrai du faux.

L’interfédérale réitère également la demande qu’elle a formulée auprès du Président de la République de mettre en place une commission sur l’avenir d’EDF. Cette commission permettrait d’ouvrir, sous l’égide du Haut-Commissaire au Plan, une concertation ouverte, transparente et sincère, associant toutes les parties prenantes et où chacun jouerait cartes sur table et pourrait faire connaître son bilan de la déréglementation puis faire des propositions pour l’avenir du service public.