La confédération FO et ses fédérations engagées dans la filière nucléaire s’inquiètent que le Gouvernement veuille décider dans la précipitation une réorganisation de la sûreté nucléaire, qui serait en outre raccrochée tant bien que mal à une loi de modification de procédures administratives en vue de la construction de nouveaux réacteurs.

FO rappelle que les organismes (IRSN, ASN, ASND, CEA) qui concourent à la sûreté nucléaire sont reconnus parmi les meilleurs au plan international, et que l’organisation de la sûreté est le résultat de décennies d’interactions et de retours d’expériences.

Face aux enjeux climatiques et à la crise énergétique, il y a certes urgence à améliorer encore notre mix électrique déjà largement décarboné et la souveraineté énergétique. Il faut aussi assurer aux ménages des prix aussi bas que possible à égalité sur l’ensemble du territoire grâce au service public de l’électricité.
Un parc de production à son meilleur niveau est évidemment une nécessité, ce qui engage d’ailleurs toute l’industrie nucléaire nationale. […]

Télécharger la pièce jointe