À la suite de la dernière session du Comité de Coordination du jeudi 15 novembre 2018, la CFDT a envoyé un communiqué.
L’ambiguïté de ce communiqué réside dans le fait qu’il laisse penser que FO Énergie et Mines serait opposé au CESU PETITE ENFANCE.

La CFDT, après avoir signé l’accord sur les droits familiaux qui a conduit à l’arrêt du financement du CESU petite enfance par les employeurs vient demander au Comité de Coordination de financer dans son intégralité le processus CESU petite enfance (sans que les employeurs mettent la main à la poche !).

La CFDT a demandé au travers d’une délibération, une enveloppe complémentaire de 9 M€ pour le maintien des prestations équivalentes existantes avec un reste à charge pour les familles identiques à celui d’aujourd’hui.
Mais surtout ce qu’il faut retenir de ces 9 M€, c’est que la CFDT veut que ce montant soit pris sur les économies réalisées dans le cadre des IME (indemnités moyens d’existence) et du fond ASS (Action sanitaire et sociale) ! Ce que bien évidemment nous refusons.

Nous avons bien compris le sens de la démarche de la CFDT qui par des contre-vérités tente maladroitement d’en tirer avantage en matière de communication. C’est raté !