FO Énergie et Mines, via ses élus aux CSE, prend acte de la mise en place des Plan de Continuité d’Activité (PCA) au sein de chaque établissement.

Si dans la majorité des cas ceux-ci sont rédigés et appliqués avec bon sens, nous constatons toutefois, grâce aux remontées de terrain, quelques dysfonctionnements qui peuvent conduire à nuire à la santé et la sécurité des agents.

Ceux-ci nécessitent des clarifications et des réajustements.

C’est pourquoi, nous avons rédigé un cahier revendicatif, lequel a été porté auprès de la Direction Nationale.

Nous souhaitons remplir pleinement notre rôle de garants de la santé des agents, c’est pourquoi FO Énergie et Mines revendique que :

• ne soient présentes sur les sites que les personnes dont la présence est strictement indispensable à la bonne marche du service minimum,
  • tout soit mis en œuvre pour que les agents devant assurer le service minimum se croisent le moins possible,  y compris par des modifications d’horaires si celles-ci sont nécessaires,
  • tous les agents sur le terrain soient impérativement dotés de tous les équipements de sécurité tels que masques, gants, gel hydro alcoolique,…préconisés dans les fiches Reflexe,
  • ces besoins en équipements soient quantifiés et suivis au plus près pour ne pas avoir de défaut d’approvisionnement,
  • pour toutes les interventions nécessitant la présence de plusieurs agents, ceux-ci puissent s’y rendre dans des véhicules séparés. Par exemple, pour les interventions dans les quartiers sensibles ou les chantiers,
  • le lien social avec les agents confinés ou en travail à distance soit maintenu,
  • la situation particulière des agents en travail à distance soit prise en compte et que les managers soient sensibilisés et bienveillants pendant cette période. Nous ne sommes pas en télétravail ordinaire,
  • lors du premier contact journalier avec l’agent, le manager s’assure de l’état de santé de celui-ci,
  • toutes les bonnes pratiques d’échanges mises en place au national, tels que les points réguliers d’informations aux organisations syndicales sur la crise sanitaire et l’organisation, soient déclinées au local (point sur la santé des salaries, nombre d’agents mobilisés sur le PCA, point sur les stocks de masques et gel, point sur ce qui est mis en place pour maintenir le lien social…
  • la cellule de crise rédige une fiche Reflexe sur le nettoyage et la désinfection des outils (méthode, cadence…),
  • un nettoyage en profondeur et une désinfection soient réalisés sur tous les postes partagés (ordinateurs claviers, casques…),
  • profiter que les sites soient vides pour les faire désinfecter par une entreprise agrée,
  • une équipe de réserve confinée et disponible soit prévue,
  • Enedis ne fasse pas appel aux prestataires pour suppléer sur les chantiers nos équipes confinées,
  • les agents ayant dû nettoyer par leurs propres moyens leur tenue de travail bénéficient d’une prime de nettoyage des vêtements,
  • en cas de défaut de délivrance par l’employeur de l’attestation de déplacement et si l’agent est verbalisé, alors cette amende doit être prise en charge par Enedis,
  • aucun EAP ne se tienne à distance : la période anxiogène pour tous ne s’y prête pas.

FO Énergie et Mines demande que les plates formes SERVAL fonctionnent de façon homogène, en effectif réduit et n’ouvrent qu’un certain nombre de jours par semaine.

Nous rappelons enfin la nécessité d’actualiser les Documents Uniques d’Evaluation des Risques – DUER – sur l’ensemble des unités.

Bien entendu FO Énergie et Mines veillera à la bonne déclinaison au local des mesures prises au national. Nous suivrons aussi avec attention les fiches Reflexe et les PCA qui peuvent être amenés à évoluer en même temps que la situation sanitaire du pays, tout comme notre cahier revendicatif.

MÊME CONFINÉS, VOS REPRÉSENTANTS FO RESTENT À VOTRE ÉCOUTE

Très attachés à maintenir le lien social, vos représentants FO Energie et Mines restent accessibles par téléphone et par mail. Plus que jamais, nous sommes présents pour vous accompagner sur toutes les questions en lien avec cette pandémie et vos activités professionnelles.

Surtout, préservez votre santé et soyez très vigilants dans toutes les situations de votre vie professionnelle ou personnelle. Prenez soin de vous et de vos proches.

Vos représentants FO Énergie et Mines à ENEDIS