À la veille de cette grande journée de mobilisation, l’interfédérale explique pourquoi elle est opposée à la réforme des retraites voulue par le Gouvernement :

• Cette réforme n’est pas nécessaire économiquement : au niveau national interprofessionnel, le montant de la dette (46 Md€) sera résorbé d’ici 2024.
  • Il est possible de corriger les écarts des carrières heurtées ou la situation des femmes ayant moins de retraite que les hommes dans le cadre actuel.
  • L’État vise en fait à siphonner les 173 Md€ de réserves des régimes complémentaires.
  • Le régime des IEG ne pèse pas sur la solidarité nationale puisque les entreprises de la Branche ajustent son équilibre chaque année dans le cadre du « contrat social ».
  • Le taux de remplacement, malgré des cotisations bien plus importantes aux IEG, est en moyenne quasiment identique à celui du régime général.

Les Fédérations FO Énergie et Mines, FNME-CGT et CFE-CGC Énergies appellent conjointement l’ensemble des salariés et retraités à s’inscrire dans le mouvement social de grève du 5 décembre en participant aux manifestations interprofessionnelles départementales avec les collègues des autres professions.