Veuillez trouver, en pièce jointe, l’entretien dans son intégralité mené avec Stéphane SIROT, lors de la diffusion du magazine Lumière et Force 319.

70 ans… 70 ans que la structure sociale des IEG fait son chemin. 70 ans que nous vivons en essence un projet social, une philosophie politique que d’aucuns se préparent à démanteler. La « réalité », paraît-il, impose de remettre en cause cette réalité. Et pourtant, du jeune embauché au fleuron historique que constitue « l’arrière-garde » de cette réalité, on sent bien que le Statut est par essence une ligne cohérente qui propose une jonction entre les questions industrielle, sociale et nationale. Nous demeurons une proposition concrète d’ordre et d’avenir : l’Histoire a ici quelques faits à rappeler.

En cette année anniversaire, la rédaction du L&F vous invite à réfléchir sur l’invention de la nationalisation de nos entreprises, survenue en 1946, juste après la Seconde : à noter que durant des décennies, la France a eu la paix au sens propre et qu’étonnamment, la guerre semble revenir au moment même où certaines idées sont remises en cause. Allez savoir.

Rencontre avec Stéphane SIROT, enseignant de l’histoire politique et sociale du XXe siècle à l’Université de Cergy-Pontoise et auteur de l’ouvrage Le Syndicalisme, la Politique et la Grève