Une régulation en mutation : vers une gestion organisée du déclin énergétique ?
À l’occasion du Conseil supérieur de l’énergie (CSE) du 5 mai 2026, plusieurs textes structurants ont été examinés. Pris isolément, ils relèvent d’ajustements techniques. Pris ensemble, ils traduisent une évolution profonde : la régulation énergétique ne se limite plus à fixer des tarifs, elle devient un outil d’organisation de la transition… et de gestion du déclin de certains modèles, en particulier celui du gaz.
FO souhaite éclairer ces évolutions, en mettant en évidence leurs implications économiques, sociales et industrielles, notamment pour les acteurs gaziers. […]
