La défense de notre régime spécial de retraite, avec ses caractéristiques propres, constitue pour FO Énergie et Mines une exigence impérative. Or, sous couvert d’une prétendue égalité, le projet du Président de la République de réforme des retraites qui se dessine démontre chaque jour un peu plus son caractère de nivellement par le bas.

En voulant transformer notre système de retraites particulier en régime par points, il implique la fin du calcul des pensions à partir du salaire perçu dans les six derniers mois et des baisses de pensions très lourdes pour les futurs retraités et leurs conjoint(e)s, sans doute jusqu’à 30 % pour certaines pensions. Il laisse aussi prévoir une remise en cause profonde des pensions de réversion.

FO Énergie et Mines soutient totalement la résolution qui vient d’être votée dans nos instances confédérales que vous trouverez en pièce jointe

FO Énergie et Mines engage sa Confédération à poursuivre les actions pédagogiques à l’attention des salariés et retraités de notre pays.

Elle invite les Électriciens et Gaziers à s’impliquer massivement afin de construire le « rapport de Force » indispensable pour obtenir l’abandon de cette réforme des retraites afin de préserver nos droits, nos acquis, nos avenirs.