Motion du congrès – Tours le 1er juin 2016
Depuis plus d'un an, le changement de nom de notre Entreprise était prévu par la direction. C'est chose faite depuis ce 31 mai. Le constat est une fois de plus lourd de conséquences : la direction s'est, à nouveau, pliée au dictat de la Commission de Régulation de l'Énergie.
Sur une première injonction de la CRE, ERDF avait déjà dû l'été dernier investir pour changer de logo. Une belle campagne de marketing qui a coûté à l'entreprise la "bagatelle" de quelque 17 millions d'euros.
Comme si ce n'était pas suffisamment marquant pour nos agents et nos clients, le "CORDIS", organe judiciaire de la CRE, nous a sommé de changer de nom ! Une vraie cassure dans notre identité.
FO Énergie et Mines n'a jamais caché son désaccord. Ce changement de nom est la porte ouverte à une forte modification de notre entreprise et donne un coup de couteau à la mixité du distributeur.
Après une année d'attente, de mystère, le nouveau nom a enfin été révélé : ENEDIS.
6 lettres qui résonnent sans originalité pour les directions d'EDF qui avaient été réservées depuis 2008. On pourrait juste conclure, en disant TOUT ÇA POUR ÇA !
Encore faut-il ne pas oublier le coût astronomique de ce changement de nom. Quelque 25 millions d'euros annoncés par la direction, bien loin de la réalité. Pour FO Énergie et Mines, la dépense serait plus proche de 300 millions d'euros, soit un budget multiplié par 10. Comment oublier, en 2008, la création du Distributeur et les années d'investissement nécessaires pour gagner en notoriété ? Comment ne pas penser qu'au moins 5 années de communication seront nécessaires pour imposer ENEDIS ?
Pour FO Énergie et Mines, tout cela est orchestré dans le seul but d'isoler l'entreprise, de la fragiliser et de la couper socialement au détriment des agents et de nos clients.
FO Énergie et Mines, reste plus que jamais attachée au Service Public Républicain.
Contacts Presse :
Bernard GEGOUT
Tel : 07 60 43 50 92
David BORGUET
Tel : 06 15 30 01 97