Hervé Matthieu RICOUR, directeur général de la BU France BtoC d’ENGIE a reçu les 5 organisations syndicales d’Engie Commercialisateur, CFDT, CFTC, CGT, CFE-CGC et EeFO qui ont déposé un préavis de grève pour le 26 septembre 2017.

La Direction a refusé d’emblée de répondre favorablement aux deux revendications des organisations syndicales : arrêt de l’externalisation à l’étranger des activités de la relation clientèle et arrêt de la séparation de l’organisation en deux directions.

La rencontre de 50 minutes se résume à : « ce n’est pas ma faute » de M. RICOUR qui se dit victime des appels qui baissent, des décisions de l’Autorité de la Concurrence et de cette même concurrence.

En revanche, il a assumé sans état d’âme d’externaliser vers des pays à coûts toujours plus bas des activités jusque-là assurées en France pour générer toujours plus de gains malgré la bonne santé financière de l’entité !

L’intersyndicale maintient l’appel à la grève des salariés. Elle leur demande d’interpeller leurs représentants élus locaux, nationaux et plus généralement les citoyens, par tous les réseaux sociaux à disposition.

 

Contact Presse Gildas GOUVAZÉ : 06 58 17 94 97