Alors que les discussions battent leur plein dans le cadre du trilogue européen du Clean Energy Package, les fédérations syndicales CFE-CGC Energies, FO Énergie et Mines, FNME-CGT et FCE-CFDT soulignent la nécessité de tirer les leçons de 20 années d’ouverture des marchés de l’énergie et poursuivent leur mobilisation en faveur d’une Europe de l’Energie qui ne se résume pas à la primauté du marché concurrentiel et des signaux économiques de court-terme.

L’intersyndicale défend une Europe de l’Energie moins dogmatique, qui a le souci du long terme et de l’intérêt général et qui n’oublie ni la dimension sociale ni les impératifs de politique industrielle, dans le respect des principes de subsidiarité et de proportionnalité.

À l’heure où le trilogue bat son plein sous présidence bulgare, elle demande au Gouvernement de mettre tout son poids politique pour pérenniser les tarifs réglementés de vente et ainsi défendre au mieux les intérêts énergétiques des Français.