Motion du congrès – Tours le 1er juin 2016

Lors de la conférence environnementale qui s'est déroulée à Paris les 25 et 26 avril 2016, le chef de l'État a annoncé la mise en place, dès 2017, en France, d'un prix plancher du CO2, au moyen d'une taxe carbone payable, uniquement par les producteurs d'électricité.

Pour le Président de la République, cette taxe carbone s'inscrit dans les efforts pour lutter contre le réchauffement climatique.

"L'objectif est de réduire, voire supprimer le recours au charbon dans les centrales thermiques", dixit le Président de la République.

Le coût de revient de l'électricité produite à partir du charbon passerait ainsi de 35 euros à 60 euros le MW/h en moyenne.

Le Vème Congrès FO Énergie et Mines, informé par ses militants des centrales thermiques d'EDF et d'UNIPER (filiale d'EON en France) condamne cette décision qui pourrait conduire à la fermeture des centrales thermiques à flamme.

Depuis l'avènement de la loi de nationalisation en 1946, les salariés de cette filière n'ont jamais subi une telle régression !

Aujourd'hui, c'est toute la filière thermique à flamme de production d'électricité qui est en grand danger.

Le Vème congrès FO Énergie et Mines exige le retrait d'un prix plancher du CO2, décidé unilatéralement en France, et revendique des projets industriels permettant le maintien de la filière thermique à flamme de façon propre, grâce au développement de nouvelles technologies innovantes, permettant de contribuer concrètement à la baisse du CO2.

Le congrès FO Énergie et Mines soutient toutes les actions permettant la concrétisation de cette revendication fondamentale pour le maintien de la production d'électricité thermique à flamme dans le cadre du Mix Énergétique actuel en France.

Contacts Presse :

Jean-Pierre DAMM