Communiqué intersyndical FO, CGT et CFE-CGC

 

Le Conseil d'Administration d'EDF s'est réuni le 22 avril sur la trajectoire financière à long terme de l’entreprise. A l’issue de cette réunion, l’État et EDF ont annoncé des mesures portant sur le renoncement par l’État au versement en cash de ses dividendes pendant deux ans, une augmentation de capital de 4 milliards souscrite à 75 % par l’État, des cessions d’actifs et un programme d’économies d’un milliard d’euros.

Si l’intersyndicale FO CGT CFE-CGC se félicite du report de la décision relative au projet Hinkley Point, il n’en demeure pas moins que les mesures annoncées sont contrastées, les unes allant dans le bon sens, les autres présentant des incertitudes et des risques pour le personnel.

Il est grand temps que l’État cesse d’utiliser EDF comme une tirelire ou le bras armé d’une politique industrielle défaillante. La priorité d’EDF, c’est d’assurer un service public exemplaire fournissant une électricité de qualité et compétitive au bénéfice des usagers et de l’économie française.