Commission Paritaire de Branche du 19 janvier 2017

31 janvier 2017 : L’intersyndicale appelle à la grève
0 % du Salaire National Brut : pour FO, imposer n’est pas négocier !

Premier point à l’ordre du jour, l’agenda social 2017 amenait les 5 fédérations syndicales à prononcer une déclaration portant l’exigence d’une ouverture de négociations sur le Salaire National Brut.

Prétendant avoir déjà négocié ce 0 % historique qu’ils nous imposent, propos très révélateur, encore, de leur conception du dialogue social, les employeurs ont tout simplement ignoré notre demande.
Les 5 fédérations ont donc considéré impératif et urgent d’engager la préparation d’un mouvement unitaire vers une grève le mardi 31 janvier 2017.

Le second point à l’ordre du jour portant sur les activités sociales, FO Énergie et Mines a rappelé par une déclaration détaillée l’ensemble des désaccords déjà exprimés. (ci-jointe)

La plateforme présentée a donc été considérée comme étant inacceptable par les 5 fédérations syndicales. Un échange entre les employeurs et Matignon, dont l’implication avait été annoncée la veille, a ouvert une nouvelle étape, via un médiateur, dont la lettre de mission nous sera ultérieurement communiquée.

Les préoccupations majeures des salariés, la rémunération, les suppressions d’emplois, les fermetures de sites, nécessitent que soit fait du 31 janvier une journée « entreprise morte », en agissant par des baisses de charge, en utilisant outre la grève les moyens de « mettre bas les marteaux », dans l’unité.

C’est maintenant indispensable.

Agir, ne pas subir