À l’occasion de la Commission Paritaire de Branche (CPB) du 7 décembre les Employeurs devaient nous indiquer les moyens de compensation envisagés face à la hausse de CSG de 1,7 % au 1er janvier 2018.

En plus de la suppression de la cotisation solidarité d’assurance chômage déjà décidée par le Gouvernement (env. 0,9%), les Employeurs proposent une revalorisation de la grille de 0,85 % sur 2 ans. Si cette proposition compense juste la hausse de la CSG, elle ne produit toujours pas d’amélioration du pouvoir d'achat des salariés des IEG.

Jugeant ces propositions très insuffisantes, l'Interfédérale a fait la contreproposition suivante :

Des revalorisations de la grille sur une seule année, de 0,5 % au 1er janvier 2018 et de 0,5 % au 1er juillet 2018 (+ 1 % sur la grille).
L’engagement d'une démarche commune auprès des pouvoirs publics pour réfléchir à des mesures en faveur du pouvoir d'achat des salariés des IEG.
La poursuite des négociations sur la hausse du SNB (pour aller au-delà des 0,2 % proposés par les employeurs à ce jour) par la tenue d’une nouvelle Commission Paritaire de Branche dans les plus brefs délais.

Grâce à la mobilisation du personnel et au rapport de force, les Employeurs ont été contraints d’accepter la convocation, en urgence, d’une nouvelle CPB.

Une nouvelle CPB se tiendra le 14 décembre 2017 sur le thème du pouvoir d’achat.

En cas d’échec, les Employeurs savent qu’ils devront compter
sur une mobilisation massive du personnel.