Le 10 février, le personnel s’est encore fortement mobilisé pour la défense du secteur de l’énergie, contre Hercule et contre le plan CLAMADIEU.

Au même moment le président LEVY, puis le ministre de l’Économie et des Finances étaient auditionnés par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale. Aux interrogations des députés, chacun a porté des discours se voulant rassurants, offensifs sur certains points et plein de bonnes intentions.

Entre justifications simplistes, absence de plan B et exercice de persuasion proche de la manipulation, ces auditions ont conforté nos craintes.

Pour FO, la nationalisation du groupe EDF est la seule solution acceptable, en lui donnant un statut d’EPIC lui permettant de faire face aux investissements colossaux que nécessite la décarbonation de l’énergie pour lutter contre le réchauffement climatique.

L’indépendance énergétique de la France, la sécurité d’approvisionnement en électricité pour l’ensemble du pays et de nos concitoyens, la péréquation tarifaire pour l’électricité ne sont pas des concepts, mais sont des valeurs républicaines d’égalité, de solidarité et d’unité nationale.

FO remercie et félicite le personnel qui s’est une nouvelle fois mobilisé
pour défendre des valeurs qui sont aux antipodes
de celles du projet Hercule ou du plan CLAMADIEU.