Le 20 janvier 2021, les élus du conseil d’administration de la FNCCR ont adopté une motion visant à alerter le Gouvernement quant à leurs inquiétudes concernant le projet Hercule, dans un contexte où la distribution d’électricité n’a jamais été aussi déterminante pour assurer la pleine relance économique et s’engager collectivement dans la transition énergétique.

Dans ce document, la FNCCR fait émerger plusieurs points qui semblent occultés par les promoteurs d’Hercule :

• L’absence totale de concertation sur le projet : ni les élus, ni la FNCCR n’ont été consultés !
  • Le risque d’une baisse de la qualité de la desserte électrique, si la soif de dividendes domine sur les besoins d’investissements
  • La remise en cause des droits de propriété des concédants
  • L’augmentation du tarif des réseaux de distribution (TURPE) permettant le versement de dividendes élevés à la maison mère
  • L’ouverture du capital de la maison-mère d’Enedis à l’actionnariat privé pourrait mettre en cause le monopole de distribution d’électricité (ouverture à la concurrence des concessions)
  • Aucune garantie sur la péréquation tarifaire, alors que c’est un levier indispensable de l’équité entre les territoires

FO Energie et Mines alertait dès 2019 sur les menaces qu’Hercule faisait peser sur Enedis et la distribution d’électricité.

Nous pouvons nous féliciter que la mobilisation de ces derniers mois a permis d’alerter de façon massive les élus locaux ainsi que tous les acteurs du secteur énergétique français.

VOTRE MOBILISATION N’A PAS ÉTÉ VAINE !

La distribution d’électricité est essentielle pour l’ensemble des activités économiques, pour la cohésion sociale et territoriale, mais aussi pour la transition écologique.

Retrouvez le communiqué de presse et la motion de la FNCCR en pièces jointes.

*La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) est une association de collectivités locales entièrement dévolue à l’organisation de services publics locaux (énergie, eau, numérique, déchets). Elle regroupe les collectivités (communes, communautés, métropoles, syndicats d’énergie, départements, régions…) qui délèguent ces services publics. Elle rassemble plus de 800 collectivités regroupant 60 millions d’habitants en France métropolitaine ett les territoires ultra marins.

Vos représentants FO Énergie et Mines