ENGIE – DUE RTT/CET : Zoom par entités

//ENGIE – DUE RTT/CET : Zoom par entités

ENGIE – DUE RTT/CET : Zoom par entités

L’ordonnance sur la mise en œuvre des mesures d’urgence en matière de jours de congés payés, de durée de travail et de jour de repos prévoyait que la mise en œuvre des mesures dérogatoires pouvait être préalable à l’avis du CSE.
La seule obligation de l’employeur était d’informer le CSE.

Le Groupe a donc décidé de manière unilatérale d’imposer aux fonctions Corporates la prise de 5 jours de RTT/CET du 1er au 30 avril 2020.

Si vos élus en CSE ont bien été consultés, les arguments avancés sont parfois tendancieux et fluctuants.

Certaines Directions ont fait le choix de mesures plus souple et d’autres au contraire de ne laisser à peine une semaine aux salariés de s’organiser.

Où est la cohérence ? L’harmonisation de la solidarité ?

FO estime que cette décision entraînait des iniquités entre salariés d’une même entité et/ou une discrimination pour des salariés d’une même entreprise. Malheureusement, les Directions ont refusé toutes demandes ou revendications sur ce sujet alors que celle-ci est un vrai recul social.

Pour FO, la base du volontariat aurait permis une vraie adhésion des salariés et aurait eu tout son sens face à la crise sans précédent qui touche le monde…Mais non la Direction préfère une décision tranchée sans discussion avec vos représentants…

Télécharger la pièce jointe
2020-05-06T16:25:05+02:0005/05/2020|Communiqué|