Le 19 octobre, les Électriciens et Gaziers se sont mobilisés pour envoyer deux messages clairs aux employeurs de la Branche :

• Rejet des propositions en l’état concernant la « refonte » du système de Classification/Rémunération
  • Redistribution des richesses à travers une augmentation du SNB et un niveau d’avancement NR à la hauteur de l’engagement de chacune et chacun

L’inflation 2021 c’est 2,7 % ! C’est bien là le repère minimal d’augmentation du SNB pour cette seule année 2021, sachant que depuis 2009 le SNB n’a progressé que de 7,5 % quand l’inflation cumulée sur la même période est de 14,5 %.

Pour les avancements aux choix, là aussi le compte n’y est pas depuis ces dernières années ! La volonté de faire baisser l’évolution de la masse salariale rend obsolète la construction des objectifs individuels via les EAP. La confiance est rompue, l’engagement demandé est maximum, le retour sonnant trébuchant, une aumône.

Pour FO, nous devons repartir sur une base d’un NR « avancement au choix » tous les deux ans. Soit un taux de 50 %, 1,3 % de masse salariale, près de 70 000 NR.

Dans cette perspective et celle de la réunion d’ouverture de la Négociation salariale de Branche du 15 novembre prochain, FO Énergie et Mines appelle les Électriciens et Gaziers à préparer une mobilisation par des initiatives locales et nationales pour faire entendre raison à nos employeurs.

Télécharger la pièce jointe