Conseil Supérieur de l’Énergie

FO défend la place du gaz dans le mix énergétique

Le Conseil Supérieur de l’Énergie s’est réuni le 3 décembre avec plusieurs textes à son ordre du jour, dont un important texte sur le biogaz.

Cet examen intervient dans un contexte très difficile pour le gaz du fait des annonces récentes du gouvernement sur une nouvelle réglementation environnementale pour les bâtiments neufs, qui entrerait en vigueur dès 2021 pour l’habitat individuel et en 2024 pour l’habitat collectif.

Rappelons quelques éléments de contexte. La précédente réglementation purement thermique appelée RT 2012 avait fortement réduit la place de l’électricité dans les constructions neuves au profit du gaz. Huit ans après, le Gouvernement adopte à l’inverse, une réglementation plus large dite environnementale (RE 2020), qui va dans les faits écarter le gaz de ce marché, compte tenu des seuils d’émissions de CO2 retenus. Cette nouvelle politique d’exclusion du gaz des logements neufs a été pleinement revendiquée par la ministre de l’Énergie, Mme POMPILI.

Tout cela a provoqué une inquiétude légitime des agents.

FO a appelé à ce que le Gouvernement ait enfin une véritable stratégie gazière confortant ce service public essentiel aux besoins énergétiques de la Nation.

Dans ce cadre, FO a soutenu un important texte présenté par les pouvoirs publics visant à développer le biogaz, gaz renouvelable, qui permet d’inscrire pleinement le gaz dans la transition énergétique.

Les amendements présentés par les entreprises gazières, améliorant le texte, ont tous été adoptés, une partie importante d’entre eux l’ayant été contre l’avis du Gouvernement. Bien qu’étant consultatif, ce vote témoigne du soutien très large du Conseil Supérieur de l’Énergie à la filière gaz et à ses salariés, dont le Gouvernement doit tenir compte.

FO Énergie et Mines continuera à intervenir, à tous niveaux, pour que la place du gaz dans notre mix énergétique soit pleinement reconnue !