Ce mardi 19 juin 2018, le groupe EDF et 13 fédérations syndicales signent un nouvel accord cadre mondial sur la responsabilité sociale du groupe EDF.

Avec ces engagements, les signataires placent la barre plus haute que les précédentes contractualisations sur la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Ce nouvel accord, l’un des plus complets actuellement sur cette thématique, a pour ambition de faire référence, au cours des prochaines années, pour les nouvelles négociations d’accord-cadre mondiaux.

Plus globalement, cette conciliation promeut les droits humains, la diversité, la santé-sécurité, le développement des compétences, ou encore la protection sociale des salariés et des sous-traitants partout où le Groupe EDF est implanté.

Pour FO Énergie et Mines, certains domaines demanderaient à être davantage précisés. Ce serait le cas notamment du chapitre sur la transparence fiscale qui « ronronne » en évitant de soulever le voile des optimisations ; de la partie consacrée au dialogue social et à la concertation qui devra être enrichie par la pratique, car on y lit, trop entre les lignes, que le Groupe EDF en attend surtout la facilitation des évolutions vers des fusions-acquisitions, réorganisations ou arrêts d’activités.

Le suivi de la mise en œuvre de cet accord sera assuré par un Comité Mondial appelé CDRS – Comité de Dialogue de Responsabilité Sociale – conduit par le Président d’EDF SA. Les représentants de chaque organisation syndicale des pays européens, dans lesquelles le Groupe EDF a des filiales, sont également présents au Comité de Pilotage de cet accord.