L’interfédérale demande au président de la République de renoncer à la désintégration herculéenne d’EDF

Après une première réunion le 6 avril, les fédérations syndicales FNME-CGT, CFE Énergies, FCECFDT et FO Énergie et Mines ont été reçues à plusieurs reprises par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance. Informée par le ministre que la décision est désormais du ressort du Chef de l’État, l’interfédérale vient d’écrire au Président de la République pour lui demander de renoncer à sa réforme herculéenne d’EDF et de ne pas écouter les sirènes des banques d’affaires.

L’interfédérale, comme elle le dit depuis deux ans, est prête à une concertation honnête et sincère, mais elle attend du Gouvernement des réponses claires et précises, de réels engagements et un débat de fond via la mise en place d’une commission sous l’égide du Haut-Commissaire au Plan et impliquant le Parlement. C’est en défendant pour EDF un autre avenir qu’une réforme herculéenne que le Chef de l’État pourra, à la veille du 1er janvier 2022 où il présidera l’Union Européenne, proposer à toute l’Europe d’entrer en résilience face à ses défis climatiques, industriels et géopolitiques.