Les 5 fédérations réunies en interfédérale ce lundi 20 mars 2017 ont convergé sur un constat indubitable : les premières propositions faites par les employeurs sont très loin d’être suffisantes. Elles ont constaté l’évidente volonté de casser l’unité, en divisant les agents des différentes entreprises par l’annonce de mesures différentiées.

Ces « mesurettes » saupoudrées dans certaines entreprises de la branche confirment une stratégie de division et d’individualisation. Les 5 Fédérations y voient la preuve que la lutte dans l’unité syndicale peut faire plier les employeurs.

Le gel du SNB traduit la volonté des employeurs de remettre en cause la grille de rémunération commune à l’ensemble des électriciens et gaziers avec comme ligne de mire notre Statut. Il ne s’agit pas seulement de mesures d’austérité, mais d’une mise en danger durable de nos entreprises et de notre avenir.

À l’occasion de la réunion du 22 mars 2017 avec les employeurs, l’Interfédérale exigera de nouveau l’ouverture d’une réelle négociation pour une revalorisation significative du SNB.

À l’issue de cette réunion, les 5 Fédérations syndicales se reverront pour décider des suites à donner en vue de la Commission Paritaire de Branche du 30 mars 2017.