Hier, lors du débat sur le projet de loi de finances, l’Assemblée nationale a examiné l’article 48 de ce texte qui prévoyait le rétablissement de la journée de carence chez les fonctionnaires. Rappelons que cette journée avait été instaurée par Nicolas Sarkozy en 2012 avant d’être annulée sous le Gouvernement Hollande.
 
FO Énergie et Mines condamne l’attitude de ceux qui décident de telles mesures lourdes de conséquences pour les personnels sans même avoir au moins informés, encore moins entendus les partenaires sociaux. Est-ce cela le « nouveau monde », tant vanté par ces parlementaires, consistant à traiter par le mépris les personnels des services publics ?
 
S’attaquer aux agents des services publics, qu’ils soient fonctionnaires ou salariés, revient à fragiliser ces services publics alors que leur bon fonctionnement est indispensable à l’équilibre économique et social de notre pays.
 
À force d’allumer des foyers de mécontentement tant au plan industriel (volonté absurde de fermer Fessenheim et les centrales au charbon, inquiétude sur les concessions hydrauliques, dumping social dans le commerce…) qu’au plan social (suppressions et externalisations d’emploi cautionnées par l’État et maintenant la journée de carence), les pouvoirs publics sont en train de créer les conditions d’une explosion sociale dans notre secteur.