Le Comité Exécutif Fédéral FO Énergie et Mines réuni les 29 & 30 septembre 2021 appelle les personnels des Industries Electriques et Gazières à faire grève et à manifester le 5 octobre 2021.

Alors que certains membres du gouvernement s’expriment de nouveau sur une réforme du système de retraite, vient une fois encore sur la table la suppression des régimes spéciaux de retraite, dont le nôtre. Le 5 octobre, le personnel rappellera que leur régime de retraite contribue à la solidarité nationale en dégageant des excédents, comme leur régime de protection sociale dont les excédents sont régulièrement ponctionnés par l’État.

L’austérité salariale de ces dernières années est inacceptable et a engendré une perte de pouvoir d’achat pour les personnels. Dans un même temps, les profits des grandes entreprises explosent, les dividendes versés aux actionnaires retrouvent leur plus haut niveau et l’indice du CAC40 est à des niveaux records. Le 5 octobre, doit être l’occasion pour le personnel de réclamer une redistribution de la productivité et des bénéfices en augmentant les salaires.

Ces 5 dernières années, les efforts demandés au personnel sont également passés par des suppressions d’emploi massives selon les secteurs. Cela entraîne des répercussions directes sur nos conditions de travail et d’exploitation, des surcharges d’activité récurrentes, et des recours aux emplois précaires indignes d’une branche telle que celle des IEG.

Le 5 octobre, le personnel réclamera une politique d’emploi des entreprises de la Branche des IEG permettant un renouvellement des compétences à la hauteur des enjeux à venir, mais également pour stopper la dégradation de nos conditions de travail.

Cela fait des années que FO Énergie et Mines dénonce l’ouverture des marchés de l’énergie qui devait faire baisser les prix. Nous demandons d’ailleurs un bilan contradictoire de cette déréglementation qui nous a malheureusement toujours été refusé. Récemment le ministre de l’Économie a « découvert » l’absurdité de ce marché de l’électricité et le fait que cette ouverture ne s’est faite qu’au détriment des usagers français qui bénéficiaient d’un prix de l’électricité parmi les plus bas d’Europe.

Le 5 octobre, les personnels des IEG et les pensionnés revendiqueront un service public de l’énergie permettant de mettre fin à des surenchères financières mortifères pour l’intérêt collectif de l’ensemble des citoyens, la souveraineté de la France et une transition Energétique Républicaine.

Le 5 octobre, toutes et tous en grève !

Participons massivement

aux manifestations organisées partout en France.

Télécharger la pièce jointe