Le congé paternité, une action en faveur de l’égalité Femme-Homme

Ce mois-ci, FO rappelle son attachement au sujet essentiel que représente les droits des femmes en abordant un sujet qui concerne les hommes mais pas que…

Dans le monde du travail, de nombreuses études ou bilans sociaux font ressortir des problématiques professionnelles qui sont souvent liées à la parentalité. Écart de rémunération, parcours professionnel en berne, plafond de verre sont des faits auxquels sont confrontés les parents d’enfants en bas âge qui souvent font le « choix » de diminuer leur temps de travail. 

Un levier permettant de sortir de ces carcans patriarcaux passera par le congé paternité.

Ce sujet est clairement un sujet à part entière qui contribuera à faire évoluer les mentalités et qui par répercussion permettra d’aller dans le sens de l’égalité femme-homme.

Certes, cela aura un coût pour les entreprises, mais cela va dans le sens de l’histoire car c’est un sujet sociétal positif.

Il faut continuer à agir sur tous les leviers qui permettront de gommer ces différences qui sont clairement de la discrimination et le congé paternité est un levier essentiel dans la quête de l’égalité femme-homme.

Retrouvez l’intégralité du communiqué en pièce jointe.

 

Le Pôle Branche des IEG, Protection Sociale, Appui & Conseil, Appui juridique