Lettre Ouverte à Patrick HETZEL
Les « nantis » vous répondent

« Monsieur le Député,

Notre régime de retraite est la cible privilégiée d'une association, « Sauvegarde Retraites », qui en a fait un commerce lucratif en réclamant, à celles et ceux qui tombent dans le piège, une cotisation ou participation pour les aider à combattre les « nantis » que nous serions.

A l’instar de M. LESTERLIN en juillet 2012 , vous êtes intervenu cette rentrée à l’Assemblée Nationale afin de dénoncer notre régime « privilégié » : pour votre question, vous semblez avoir fait un copier/coller de la propagande de cette nébuleuse association à qui nous avons proposé un débat public, sans réponse à ce jour.

Monsieur le Député, avant d'engager une polémique dans l'enceinte des Représentant(e)s de notre Nation, il serait prudent de vérifier des affirmations relevant de la désinformation, puisque le rapport de la Cour des Comptes est partiel (il ne prend pas en compte la 1ère partie de la  soulte (environ 3 milliards d'euros) versée en 2005 au Fonds de Réserve des Retraites (FRR) et complétée chaque année par un versement de 330 millions à ce jour). Le document dont vous prenez référence date de 10 ans.

Nous vous invitons à enquêter sur les origines de cette pseudo association et  à prendre connaissance du rapport remis fin 2010 aux parlementaires de votre Assemblée conformément à l'article 19 de la loi du 9 août 2004 sur la neutralité financière de l'adossement.  Nous remarquons qu'il n'a subi aucune remarque de la part de vos Collègues, quelle que soit leur étiquette politique.

Nous en profitons pour réitérer notre proposition d'un débat public sur ce sujet qui semble vous tenir à cœur, débat auquel on pourrait ajouter votre régime de retraite particulier, bien entendu pour éclairer nos Concitoyen(ne)s qui ont droit à la transparence.

Nous pourrons ainsi comparer nos « prestations avantageuses » mentionnées dans votre question, avec les vôtres. »

Retrouvez en pièce jointe l’intégralité du communiqué de presse, accompagné de la question posée par M. HETZEL à l’Assemblée et la réponse apportée par le Ministère.

Michel DE SADELEER