Ces dernières années, les employeurs de la Branche ont tenté à plusieurs reprises de lancer une négociation pour revoir le système de Classification/Rémunération de Branche. Face à l’ampleur du dossier et aux écarts d’appréciations entre fédérations syndicales et employeurs, ces tentatives sont restées vaines.

Le 28 janvier 2020, compte tenu de la réforme des retraites en discussion, des évolutions législatives, et des décisions d’entreprises impactant le système Classification/Rémunération, les employeurs de la Branche ont rouvert la négociation.

Ils ont annoncé en juillet 2020 leur volonté de détendre le calendrier en raison de l’attente de décision sur la réforme des retraites et ainsi entendre les expressions des fédérations syndicales à la suite des premières propositions faites.

FO estime que la Branche doit être claire dans ses propositions, et sur ses intentions.

Notre confiance a été quelque peu ébranlée ces dernières années par les postures des employeurs au regard de leurs engagements en termes de rémunération.

La clef de la réussite de ces négociations Classification/Rémunération que nous souhaitons connectées, repose sur la capacité des employeurs à accepter la question d’une meilleure redistribution de la valeur créée, et sur ce point nous sommes quelque peu sceptiques…