FO invite les pouvoirs publics à résister à ce projet funeste !

 

La Commission Européenne a rendu public un paquet législatif comprenant des projets de directive et de règlement. Il s’agit de la quatrième vague de déréglementation, la première ayant été adoptée en 1996.

Sous couvert de renforcer le poids des consommateurs et d’accompagner la transition énergétique, ces projets de textes qui selon un rapport du Sénat, représentent 4689 pages, constituent une nouvelle étape vers une déréglementation toujours plus forte.

 

Dans ce contexte, les différentes organisations membres du Conseil Supérieur de l’Énergie ont été récemment invitées par le Ministère qui a fait une première présentation de ce dossier intitulé le « Winter Package ».

FO a rappelé son exigence qu’enfin un bilan contradictoire de cette déréglementation de l’électricité et du gaz soit établi d’une manière indépendante de la Commission Européenne avec tous les acteurs concernés et en particulier les organisations syndicales de salariés.

Pour FO, ces projets sont inacceptables d’abord pour des raisons de fond qui touchent au rôle du service public dans notre société, mais aussi sur la forme, car les conditions dans lesquelles ce texte se présente ne permettent pas un vrai débat.

C’est pourquoi FO interpelle dès aujourd’hui le nouveau gouvernement pour qu’il défende fermement l’intérêt de la France, des clients et du service public énergétique et qu’il refuse ce paquet de mesures mortifères.