Il faut partir des besoins des citoyens

et des réalités économiques, sociales et environnementales.

La Commission Nationale du Débat Public sur la PPE vient de fixer le cadre de ce premier débat sur la programmation pluriannuelle de l’énergie. Celui-ci aura lieu du 19 mars au 30 juin et utilisera différents moyens : débats classiques, réseaux sociaux, panels de citoyens voire des « ateliers de controverse » sur certains sujets très sensibles.

Rappelons que la loi prévoit que la prochaine PPE sera arrêtée par le Gouvernement à la fin de 2018 et traitera de toutes les énergies. Pour la période 2018-2023, elle sera prescriptive et pour la période 2024-2028, elle sera indicative.

Le débat aura comme base un document de 172 pages rédigé par le Ministère de l’Énergie www.ppe.debatpublic.fr.

Comme souvent en matière énergétique, il y a le risque que le débat soit préempté pour des raisons idéologiques par les quelques ONG anti nucléaires. Si cela était le cas, cela serait un échec et un nouveau débat pour rien…

Pour FO Énergie et Mines, au contraire, ce débat public doit se garder de tout dogmatisme et partir des besoins des citoyens et des réalités économiques, sociales et environnementales.

FO Énergie et Mines qui a participé activement aux côtés de sa Confédération aux débats préparatoires à cette PPE, va poursuivre son travail d’explication sur ce sujet essentiel pour notre pays, pour le service public et pour les salariés.

Dans les prochaines semaines, un « cahier d’acteurs » sera adressé à la Commission Particulière du Débat Public sur la PPE faisant la synthèse des positions défendues par notre organisation syndicale.