Un projet de décret va modifier au 1er janvier 2018 la prise en charge des agents déclarés en longue maladie par le médecin conseil.
Actuellement, un agent en longue maladie bénéficie de 3 ans de prise en charge à 100% de son salaire, puis de 2 ans à ½ salaire.
Durant les deux dernières années de longue maladie, l’agent peut bénéficier d’une indemnité de moyens d’existence (IME) versée par les Cmcas. Une aide sociale loin d’être égalitaire d’une Cmcas à une autre.
Au bout des 5 ans de longue maladie, si l’agent est toujours en incapacité de reprise du travail, il est mis en invalidité.
Ce projet de décret va supprimer les 2 dernières années de longue maladie. Les agents passeront directement en invalidité après les 3 ans de longue maladie.
Un plus sur les revenus, un plus pour la retraite.
Une avancée pour les agents, soutenue par FO Énergie et Mines, qui conforte les droits statutaires pleins et entiers (art. 22).
Cependant, malgré une meilleure prise en charge financière, cette évolution ne comble pas totalement la baisse de revenus de l’agent déjà confronté à la maladie et l’invalidité.
FO Énergie et Mines revendique que cette baisse de revenus soit prise en charge par l’accord prévoyance.